Gary Numan

Nom de naissance

Gary Anthony James Webb

Naissance

8 Mars 1958, England

Biographie

Pionnier de l'évolution de la musique électronique, Gary Numan (né Gary Webb à Londres en 1958) représente le chaînon manquant entre Kraftwerk et la pop synthétique des années 1980. Issu du mouvement punk, il fonde Tubeway Army avec lequel il réalise deux albums fondateurs et un succès annonciateur, « Are 'Friends' Electric? ». En 1979, The Pleasure Principle et le n°1 « Cars » marquent l'apogée d'une carrière qui s'étiole après Telekon (1980), ne retrouvant l'approbation du public que sporadiquement. Tiraillé entre l'expérimental et le succès, le musicien se convertit au rock industriel avec Sacrifice (1994), tandis que son influence continue de semer dans l'electro. Les productions ultérieures comme Pure (2000), Jagged (2005), Splinter (2013) ou Savage (Songs from a Broken World) (2017) confirment la nouvelle mue musicale d'un personnage complexe et mystérieux.

Gary Numan fonde en 1977 Tubeway Army, formation minimaliste synthétique. Mais ses premiers singles, financés par son père, passent inaperçus. En mai 1979, une prestation inespérée à la télé avec le titre « Are Friends Electric? » voit le jeune chanteur au look de mutant passer de l'anonymat le plus total au statut d'idole.

En 1981, après avoir enchaîné les hits robotiques (« Cars », notamment, n°1 en septembre 1979), Numan annonce, dans la tradition des rock-stars mégalo, ses adieux à la scène. En 1982, l'effet Numan s'estompe. Son retour aux concerts n'y changera rien. Il tentera de se consoler en effectuant un tour du monde en pilotant son propre avion.

Par son comportement prétentieux et son image de Bowie toc, Numan n'aura su mettre en valeur que les aspects les plus superficiels de sa carrière. Compositeur et surtout producteur sous-estimé, Numan a pourtant été l'un des premiers (avant Depeche Mode) à défricher le terrain de la dance musique électronique.