Freddie King
Nom de naissance
Fred King
Naissance
3 Septembre 1934, Gilmer, Texas, United States of America
Biographie
L'un des plus influents musiciens de blues pour les guitaristes de rock, Freddie King s'est fait connaître dans les années 1960 et a été admis au Rock and Roll Hall of Fame en 2012. Né à Gilmber (Texas), le 3 septembre 1934, Fred King apprend à jouer de la guitare dès l'âge de six ans, avec pour professeurs sa mère et un oncle. Quand la famille déménage pour Chicago en 1949, il commence à travailler dans une aciérie et se marie, sans abandonner la musique, qu'il pratique dans les clubs de la ville où des grands noms du blues se produisent : Muddy Waters, Elmore James, T-Bone Walker, Howlin' Wolf ou Sonny Boy Williamson (John Lee Curtis). Il enregistre ses premières faces et joue avec Jimmy Rogers, Robert Lockwood, Jr., Eddie Taylor, Hound Dog Taylor, Willie Dixon, Memphis Slim et Little Walter. Malgré des auditions sans lendemain chez Chess Records et Cobra Records, il est engagé par le label King Records pour le compte de sa filiale Federal et connaît un succès immédiat avec ses premiers simples, « Have You Ever Loved a Woman » et l'instrumental « Hide Away », qui se place n° 5 du classement R&B et n° 29 du palmarès pop en 1960. Les albums publiés durant cette période, Freddy King Sings et Let's Dance Away & Hide Away (1961), s'instaurent, par la puissance de son jeu, en classiques du blues électrique. Admiré par les jeunes guitaristes britanniques au moment du « Blues Boom », Freddie King, que l'on définit alors comme l'un des « Trois King de la guitare blues » avec B. B. King et Albert King, accroît sa notoriété lors de tournées européennes et signe avec le label Cotillion Records pour les albums Freddie King Is a Blues Master (1969) et My Feeling for the Blues (1970), puis Shelter Records - créé par Leon Russell et le producteur Denny Cordell - et RSO, diffusé par Polydor. Il se produit en festival aux côtés de Led Zeppelin ou Eric Clapton, qui participe à l'enregistrement de Burglar (1974), suivi par son dernier album studio, Larger Than Life (1975). De nombreuses compilations et plusieurs concerts sont publiés après son décès, survenu le 28 décembre 1976 à l'âge de 42 ans, au terme d'un ulcère à l'estomac et d'une maladie du pancréas. En 1993, le 3 décembre est institué « Freddie King Day » au Texas.
Troisième King du blues électrique (avec Albert et B. B.), Freddie est un artiste très original. De son enfance texane, il gardera toujours dans son jeu de guitare quelque chose des arabesques de son État natal. Ses parents s'expatrient à Chicago alors qu'il était adolescent – un itinéraire rare, le Texas étant bien plus relié à la Californie. Là, Freddie s'insère vite dans la scène du blues du South Side aux côtés d'Eddie Taylor et de Robert Jr Lockwood, qui l'initient aux canons en vigueur à Chicago. Après quelques disques pour d'obscurs labels, Freddie King, en signant sur King/Federal, trouve un vaste public pour ses pièces instrumentales telles que « Hide-away », « Sen-Sa-Shun », « Side Tracked » ou « San Ho Zay ». Ces morceaux, puissants et élaborés, à mi-chemin du blues et du rock'n'roll, installent Freddie King dans ces deux domaines et demeurent, encore aujourd'hui, des standards obligés pour tout apprenti guitariste.
La relance par le rock. Après un certain passage à vide à la fin des années 60, Freddie est pris en main par le musicien producteur de rock Leon Russell. Bien que les arrangements, à la mode de l'époque, soient parfois un peu lourds, ces disques sont de tout premier plan : énergie, swing, feeling. Freddie y est « royal » à la guitare et aussi au chant dans des compositions comme « Woman Across The River » ou « Going Down ». King enregistre ensuite quelques albums en compagnie de musiciens britanniques comme Eric Clapton. Il est sur le point de devenir une vedette internationale quand il meurt d'une crise cardiaque au moment où il jouait sur une scène de Dallas.
G. H.
©