Enrico Rava

Naissance

20 Août 1939, Trieste, , Italy

Biographie

Outre son statut de jazzman italien le plus reconnu au monde, Enrico Rava peut se targuer d'être l'un des plus grands trompettistes de l'histoire du jazz, aux côtés de légendes comme Miles Davis ou Chet Baker. C'est avec ce dernier qu'il débute en 1962 avant d'accompagner Steve Lacy, Roswell Rudd, Cecil Taylor, Charlie Haden et Lee Konitz. Après un passage chez Carla Bley, Enrico Rava entame une carrière en leader avec Il Giro del Giorno in 80 Mondi (1972) et forme son propre quartette. Sa collaboration avec ECM à partir de 1975 fait de lui l'une des figures de proue du jazz européen, auteur d'une quarantaine d'albums dont font partie les classiques The Pilgrim And The Stars, Enrico Rava Quartet (1978) et Secrets (1986). Ses enregistrements à la tête de l'Electric Five avec guitares et claviers et ses incursions dans l'opéra ou le contemporain ne sont pas les moindres faits glorieux de ce formateur essentiel du jazz italien. Son compagnonage avec Stefano Bollani commencé sur Easy Living en 2001 se poursuit sur The Third Man (2007) et New York Days (2009). En 2011, il renouvelle son quintette dans Tribe. Après un opus consacré au répertoire de Michael Jackson dans On the Dance Floor (2012) suit Wild Dance, enregistré en quartette avec Gianluca Petrella.

Né à Trieste (Italie) le 20 août 1939, Enrico Rava grandit à Turin où il découvre le jazz dixieland et apprend le trombone. Sa découverte de Miles Davis en concert l'amène au jazz moderne et à la trompette.



Musicien curieux et avide de connaissances, il parcourt l'histoire du jazz et des musiques savantes et voyage en Argentine, où il rencontre Gato Barbieri, puis à New York où il croise la route de Chet Baker et Steve Lacy en 1962. Après un détour par l'Afrique du Sud et une collaboration avec Louis Moholo sur The Forest And The Zoo (ESP), Enrico Rava fait l'aller-retour entre New York et l'Italie. Après avoir accompagné Roswell Rudd, Rashied Ali, Cecil Taylor et Charlie Haden, il participe à Stereokonitz de Lee Konitz. En 1967, Carla Bley l'engage sur le double album Escalator Over The Hill avec Michael Mantler et le Jazz Composers Orchestra.

De retour en Europe, Enrico Rava sort son premier album en leader Il Giro del Giorno in 80 Mondi (1972), un opus funky dans lequel brille le guitariste Bruce Johnson. En 1975, il entame une fructueuse collaboration avec le label ECM qui publie ses opus majeurs The Pilgrim & The Stars et The Plot (avec John Abercrombie, Palle Danielsson et Jon Christensen) et Enrico Rava Quartet (avec Roswell Rudd, Jean-François Jenny-Clark et Aldo Romano). Après un détour par Soul Note où il grave notammen String Band (1984) et Secrets (1986), Rava renoue avec ECM pour Volver et passe sur Label Bleu pour lequel il signe Rava, L'Opera Va (1993), basé sur des adaptations d'airs deTosca, Manon Lescaut ou du Stabat Mater.

Le trompettiste à la culture musicale pointue est aussi un pédagogue et formateur reconnu où il rassemble autour de son nom les pointures de la botte italienne. Les guitaristes Domenico Carliri et Roberto Cecchetto se joignent à Gianluigi Trovesi dans l'Electric Five de 1994 et poursuivent avec Richard Galliano sur Italian Ballads en 1996. En 1999, Enrico Rava encourage le pianiste Stefano Bollani en duo sur Rava Plays Rava puis en groupe avec Gianluca Petrella, Rosario Bonaccorso et Roberto Gatto. Le maître enchaîne sur une tournée avec Roswell Rudd et Gato Barbieri et retrouve son quintette pour le magnifique Easy Living en 2004.

En 2007, Andrea Pozza remplace Bollani sur The Words And The Days. La même année marque les retrouvailles entre Erico Rava et ECM ; Stefano Bollani le rejoint pour l'occasion sur The Third Man puis New York Days (2009), où s'illustrent Mark Turner, Larry Grenadier et Paul Motian. En 2011, le moustachu grisonnant forme un nouveau quintette italien composé de Gianluca Petrella, Giovanni Guidi, Gabriele Evangelista et Fabrizio Sferra. L'album Tribe est également traversé par les éclairs de guitare de Giacomo Ancillotto.

L'année suivante, On the Dance Floor se consacre au répertoire de Michael Jackson avec la collaboration du Parco della Musica Jazz Lab. En 2015, le trompettiste réapparaît avec Gianluca Petrella et un nouveau quartette comprenant Gabriele Evangelista, Enrico Morello, Francesco Diodati pour l'album Wild Dance.