Derrick Morgan

Naissance

27 Mars 1940, Mocho, Clarendon, Jamaica

Biographie

Roi du ska et pionnier du rocksteady, Derrick Morgan a également été un découvreur de talents qui a donné leur chance à des débutants nommés Bob Marley, Jimmy Cliff ou Garnet Silk. Derrick Morgan commence sa carrière en 1957 et devient l'artiste de ska le plus populaire de Jamaïque en 1960, avec une pluie de hits dont « Don't Call Me Daddy » et « In My Heart ». Il est ensuite un précurseur du rocksteady à partir de 1965 avec des titres comme «Tougher Than Tough » et « Conquering Ruler ». Son titre « Seven Letters » est considéré comme l'un des premiers exemples de reggae en tant que tel. Derrick Morgan gère ensuite son succès depuis la Grande-Bretagne où il est établi, il continue de se produire parfois sur scène malgré des problèmes de vue. Derrick Morgan n'ayant pas publié de véritables albums, c'est dans les compilations que son style séminal peut se retrouver. Le Derrick Morgan Selected Hits de 2006 donne une approche équilibrée de ses réalisations.

Derrick Morgan est né le 27 mars 1940 à Mocho dans le comté de Clarendon au sud de la Jamaïque. Derrick Morgan débute sa carrière à dix-sept ans en remportant un concours de chant, il est ensuite engagé comme attraction musicale par une troupe de comiques ambulants. Derrick Morgan commence à enregistrer en 1959 pour le label Treasure Isle de Duke Reid. Il enregistre alors principalement des titres boogie, connaissant son premier tube avec « Fat Man ». Derrick Morgan enregistre aussi pour l'incontournable Coxsone Dodd à cette époque.

Passé au ska, Derrick Morgan en devient le roi en 1960 en réalisant l'incroyable exploit d'occuper simultanément les sept premières places du top jamaïcain. Cette nuée de hits comprend en particulier les titres « Don't Call Me Daddy » et « In My Heart ». En 1961, Derrick Morgan sort le titre « Housewifes' Choice » qui provoque une polémique avec Prince Buster. Ce dernier accuse Derrick Morgan de lui voler ses idées, il s'ensuit une passe d'arme entre les deux hommes par chansons interposées.

Derrick Morgan se convertit ensuite facilement au rocksteady, sortant les tubes «Tougher Than Tough » et « Conquering Ruler » qui font les délices des rude boys de Kingston. Il devient également l'auteur d'un des premiers titres considéré comme un reggae, la reprise de « Seven Letters »  de Ben E. King. Derrick Morgan s'établit en Angleterre dès 1963, tout en conservant une grande popularité chez lui. Il tend la main à l'occasion à de jeunes débutants comme Jimmy Cliff ou Bob Marley, et plus tard Garnet Silk et Max Romeo. Derrick Morgan est obligé d'abandonner la scène très tôt en raison de problèmes oculaires, il se produit malgré tout parfois en concert.

Légende du ska et du reggae, Derrick Morgan participe en 2002 à Toronto au Canada au gigantesque concert Legend of Ska, où tous les grands pionniers sont réunis pour deux soirées exceptionnelles. S'il n'a jamais sorti de véritables albums, Derrick Morgan est abondamment compilé pour le meilleur comme Derrick Morgan Selected Hits en 2006, et le pire avec des ré-enregistrements à base d'électronique comme Another Side of Derrick Morgan en 2011.