John Fogerty

Naissance

28 Mai 1945, Berkeley, California, United States of America

Biographie

Membre fondateur et leader naturel de Creedence Clearwater Revival de 1967 à 1972, John Fogerty débute ensuite une carrière solo qui alterne succès et éclipses. Ses débuts sont plutôt modestes avec The Blue Ridge Rangers (1973) et John Fogerty (1975), avant qu'un différent avec sa maison de disques ne le contraignent à une pause. L'homme du bayou revient en force avec Centerfield qui est numéro un aux Etats-Unis en 1985. Un procès avec l'ancien manager de Creedence Clearwater Revival en 1987 le conduit à une nouvelle période de silence. Véritable phénix du rock, le Californien est de nouveau en selle avec Blue Moon Swamp en 1997, suivi par le live Premonition (1998) où il interprète de nouveau pour la première fois dans sa carrière solo les titres de CCR. John Fogerty se fend d'un nouvel album marquant en 2007 avec Revival. A soixante-huit ans en 2013, John Fogerty se laisse aller à réinterpréter ses standards sur Wrote a Song for Everyone avec une flopée de stars qui ont pour nom Miranda Lambert, Bob Seger, ou Kid Rock.

Bien que né à Berkeley (Californie) le 28 mai 1945, John Fogerty symbolise musicalement la moiteur du delta du Mississippi et de ses bayous. A la fin des années 1950, il forme avec son frère Tom Fogerty et les deux autres futurs membres de Creedence Clearwater Revival, le groupe de rock 'n' roll Tommy Fogerty and the Blue Velvets. Signés par le label Fantasy en 1965, ils deviennent The Golliwogs avant d'adopter le nom Creedence Clearwater Revival en 1967. Le succès de CCR vient d'un retour au rock pur et dur en opposition au rock psychédélique qui est alors à son apogée. Après la séparation de Creedence Clearwater Revival en 1972, John Fogerty se lance dans une carrière solo.

Il sort en 1973 l'album The Blue Ridge Rangers, composé majoritairement de reprises country. Le succès est mitigé, tout comme pour John Fogerty en 1975. Ce deuxième disque solo contient cependant le titre « Rockin' All Over the World » dont les Anglais de Status Quo font un tube planétaire en 1977. John Fogerty enregistre ensuite l'album Hoodoo qu'Asylum Records refuse de sortir. John Fogerty cède alors ses droits sur les chansons de CCR à Asylum pour se débarrasser de son contrat. Après cette funeste démarche, John Fogerty disparaît de l'actualité durant une dizaine d'années. Le retour est éclatant en 1985 avec Centerfield qui est numéro un aux Etats-Unis et double disque de platine. Sur cet album le rocker caractériel commet l'imprudence d'attaquer le patron de Fantasy Records Saul Zaentz à travers deux chansons. Il est condamné pour diffamation en 1987, tandis qu'Eye of the Zombie l'a montré en petite forme en 1986. 

Après ce procès, John Fogerty connaît une nouvelle éclipse de dix ans. Pour mieux resurgir en phénix du rock et des bayous avec Blue Moon Swamp en 1997. Ce retour studio est suivi en 1998 par le live Premonition où il interprète pour la première fois dans sa carrière solo des titres de Creedence Clearwater Revival. Si Deja Vu All Over Again en 2004 est simplement moyen, il en va différemment de Revival en 2007 qui rejoint les meilleurs disques de la discographie en pointillés de John Fogerty. Classé par le magazine Rolling Stone à la fois parmi les cent meilleurs chanteurs et les cent meilleurs guitaristes du rock, John Fogerty ouvre à soixante-huit ans son formidable répertoire à une flopée d'amis et d'admirateurs. Wrote a Song for Everyone permet ainsi en 2013 à Zac Brown Band, Kid Rock, Miranda Lambert, Bob Seger, et quelques autres de se confronter à quelques uns des standards du créateur de « Proud Mary » et « Born on the Bayou ».