Bon Jovi

Naissance

Sayreville, New Jersey, United States of America

Biographie

Bon Jovi, l'un des groupes les plus vendus de tous les temps, a connu un succès massif dans les années 1980, grâce à un son radiophonique qui comblait le fossé entre l'arena rock et la pop raffinée. Contrairement à beaucoup de leurs pairs, les natifs du New Jersey ont maintenu cette popularité tout au long des années 1990 et pendant une bonne partie du XXIe siècle, conservant leur place dans le courant dominant en embrassant d'autres genres, y compris la musique contemporaine pour adultes et la country moderne, sans abandonner leurs racines rock'n'roll. Le leader Jon Bon Jovi a été élevé à Sayreville, dans le New Jersey, où il a formé le groupe en 1983. Rejoint par le claviériste David Bryan, le guitariste Richie Sambora, le batteur Tico Torres et le bassiste Alec John Such, Bon Jovi a sorti un premier album éponyme en 1984 et s'est classé dans le Top 40 avec "Runaway". 7800° Fahrenheit a suivi en 1985, mais c'est l'album Slippery When Wet, sorti en 1986, qui a véritablement fait entrer Bon Jovi dans la cour des grands, en se vendant à plus de sept millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis et en produisant des tubes comme "You Give Love a Bad Name" et "Livin' on a Prayer". L'album suivant, New Jersey, a connu le même succès, se classant en tête des ventes d'albums et produisant cinq succès dans le Top 10, dont les singles "Bad Medicine" et "I'll Be There for You". Épuisé après 16 mois de tournée, le groupe a fait une pause avant de se réunir à nouveau en 1992 pour son cinquième album, Keep the Faith. Une autre pause a suivi la sortie de leur sixième album, These Days. Le groupe est revenu sur le devant de la scène avec Crush en 2000, un album multiplatine dont le single principal, "It's My Life", s'est classé en tête des ventes dans dix pays différents. Bounce et Have a Nice Day ont suivi au début des années 2000, et une version en duo de "Who Says You Can't Go Home" avec la chanteuse de country Jennifer Nettles leur a valu un Grammy Award pour la meilleure collaboration country, ainsi que leur premier succès numéro 1 au Billboard country. Influencé par son séjour à Nashville avec Jennifer Nettles, le groupe a concocté un son country-rock pour Lost Highway en 2007, puis est revenu à ses racines hard-rock avec The Circle en 2009. Richie Sambora a quitté le groupe en 2013, un mois après la sortie de What About Now, et a été remplacé par le guitariste Phil X. Cette nouvelle version du groupe a sorti Burning Bridges en 2015, This House Is Not for Sale en 2016, 2020 en 2020 et Forever en 2024, se classant dans le Top 20 du Billboard Adult Contemporary avec des titres comme Limitless, Do What You Can et Legendary Forever est sorti la même année que le documentaire Thank You, Goodnight : The Bon Jovi Story, qui marquait les 40 ans du groupe.

Le New Jersey n'est pas uniquement la patrie de Bruce Springsteen ; c'est aussi celle de Bon Jovi, un des plus grands groupes de hard FM des années 1980. En 1983, David Bryan et Jon Bon Jovi (né John Francis Bongiovi), appuyés par le guitariste Richie Sambora, se font remarquer par un premier titre prometteur enregistré sur une cassette de démonstration, « Runaway ».

Ils décrochent alors la première partie d'un concert de ZZ Top, puis ouvrent pour Scorpions et Whitesnake. Les deux premiers albums (Bon Jovi, 1984, et 7 800 Degrees Fahrenheit, 1985) dévoilent alors un groupe typiquement américain déversant un hard rock mélodique plutôt propret, taillé pour les programmes estampillés classic rock des radios FM. Rien de bien original.

Les choses prennent une tout autre tournure lorsqu'en 1986, avec le disque Slippery When Wet (produit par Bruce Fairbain), Bon Jovi fait soudain un carton (meilleur score de l'année 1987 aux États-Unis, plus de 13 millions de disques vendus dans le monde). La formule gros rock carré soutenue par l'image d'un chanteur aux allures de jeune premier fait des ravages. Les albums qui vont suivre (New Jersey, Keep The Faith) ne feront que conforter cet immense succès commercial (assez curieusement, la France restera longtemps réfractaire au phénomène).

Jon Bon Jovi, fort de cette gloire, envisagera un moment de continuer en solo, et enregistrera la bande originale d'un western dans lequel il tiendra d'ailleurs un des premiers rôles (Young Guns II, véritable album solo ). Mais, bien vite, il reviendra à la bonne vieille formule de son groupe pour se retrouver, en 1995, en première partie de la tournée Voodoo Lounge de The Rolling Stones sur plusieurs concerts.

La compilation Cross Road  fait valser le tiroir-caisse de Bon Jovi et de son employeur, mais These Days, de 1995, est plus populaire en Europe qu'aux États-Unis. Dans les années à venir, Jon Bon Jovi refait du cinéma, sort quelques albums solo et remet Bon Jovi sur pied afin d'enregistrer l'assez bon Crush, qui paraît en 2000, et livre un hit plutôt jovial intitulé « It's My Life ».

Bounce en 2002 et surtout Have a Nice Day en 2005 sont de bons albums d'un rock à l'énergie canalisée, aux mélodies dansantes. Lost Highway en 2007 déçoit par un côté plus pop, les héros commencent à regarder dans le rétroviseur. À l'automne 2009, The Circle est un retour au rock'n'roll des débuts, moyennant quelques ballades, avec un Richie Sambora aux riffs toujours mordants. Après les intermèdes Greatest Hits en 2010 et le live Inside Out en 2012, Bon Jovi livre en 2013 son douzième album studio avec What About Now. La tournée lucrative qui suit connaît un tour malheureux avec le départ de Richie Sambora. À l'été 2015, le groupe livre à ses inconditionnels un lot de démos et de titres inédits réunis sous l'appelation Burning Bridges. La suite s'envisage avec Phil X en tant que nouveau guitariste. Et tant qu'à bouger les meubles pour accueillir du sang neuf, Bon Jovi fait également de la place pour Hugh McDonald, qui devient bassiste à temps plein pour le groupe à l'occasion de l'album This House Is Not For Sale, en 2016.

Dernière Sortie

7 juin 2024

Bon Jovi

Photos