Bennie Maupin

Nom de naissance

Benjamin Maupin

Naissance

29 Août 1940, Detroit, Michigan, United States

Biographie

Saxophoniste, flûtiste et clarinettiste de jazz, Bennie Maupin est né à Détroit dans le Michigan, le 29 août 1940. Élève du Detroit Institute for Musical Arts, il joue du saxophone ténor avant de partir en 1963 pour New York où il participe à plusieurs groupes, notamment aux côtés de Marion Brown et de Pharoah Sanders, puis de Roy Haynes, Horace Silver, McCoy Tyner, Lee Morgan et Woody Shaw. En 1967, il participe au groupe Almanac avec Cecil McBee, Mike Nock et Eddie Marshall. Devenu un musicien de séances très demandé, il est repéré par Miles Davis qui l'engage pour les séances de l'album Bitches Brew (1970), où il joue de la clarinette basse. Dans la foulée, Herbie Hancock l'invite à jouer du même instrument et de la flûte piccolo sur Mwandishi (1971), puis le retient dans son sextette et le groupe The Headhunters en 1973. Fort de ces expériences, Bennie Maupin enregistre pour le label ECM son premier album en leader, The Jewel in the Lotus (1974), considéré comme un chef d'oeuvre de jazz fusion. En 1977, c'est pour le label Mercury qu'il réalise Slow Traffic to the Right (1977), suivi de Moonscapes (1978), moins avant-gardistes. Parallèlement, Maupin continue de participer aux séances d'Herbie Hancock (1971-1976) et The Headhunters (1975-1977). Lors des deux décennies suivantes, le musicien se fait plus discret et n'enregistre qu'un album sous son nom, en duo avec Patrick Gleeson : Driving While Black (1998). Il effectue un retour remarqué en 2006 avec l'album Penumbra, puis l'année suivante avec Early Reflections, tous les deux pour le label Cryptogramophone.

Bennie Maupin fait partie du premier cercle des fidèles de Miles Davis. Dès son plus jeune âge, Bennie Maupin commence des études musicales qu’il poursuit à l’université jusqu’au milieu des années 60. Installé à New York, il réalise ses premières séances d’enregistrement avec un autre saxophoniste, Marion Brown, puis entre dans la formation de Roy Haynes avec qui il collabore plusieurs années. A la fin des années 60, Bennie Maupin affirme un jeu très puissant et riche en influences, une sonorité qui correspond aux besoins expérimentaux des grands leaders de l’époque en quête de fusion entre les styles. Très sollicité pour ses talents d’improvisateur et son aptitude à s’adapter à des contextes variés, il travaille abondamment au fil des rencontres avec Horace Silver, Lee Morgan, McCoy Tyner et Miles Davis, avec qui il collabore pendant plusieurs années. A la fin des années 60, il commence une nouvelle expérience avec Herbie Hancock, qui crée un sextette après avoir quitté Miles Davis. Leur collaboration se poursuit avec la création de la formation Headhunters qui intègre au jazz des éléments funky. Quelques années plus tard ils se retrouvent sous la bannière de VSOP (Very Special Onetime Performance) quand Bennie Maupin est invité à participer à cette expérience qui réunit des anciens musiciens formés à l’école Miles Davis, dont Herbie Hancock, Wayne Shorter, Ron Carter et Tony Williams auxquels se joint Freddie Hubbard. Entre temps, Bennie Maupin a enregistré quelques rares albums sous son nom avant de se lancer à la tête d’un nouveau groupe au début des années 80. Il continue de se produire les années suivantes, mais sans atteindre les succès de sa période la plus faste qui s’étend du milieu des années 60 à la fin des années 70.