Guy Bedos

Naissance

15 Juin 1934, Algiers, Algiers Province, Algeria

Biographie

Guy Bedos, c'est le rire grinçant, voire acide, qui n'épargne personne surtout pas ses propres amis. Après des débuts au cinéma et au music-hall, Guy Bedos entame une carrière d'humoriste en 1965 à travers son duo avec Sophie Daumier. Le sketch « La Drague » fait rire toute la France et est l'un des rares succès populaires de Guy Bedos. Marqué à gauche politiquement, Guy Bedos se démultiplie entre la scène, le cinéma, le théâtre et l'écriture. Ses principaux sketches se retrouvent sur Bedos au Zénith en 1990 et la compilation CD Story : Sketches qui regroupe ses enregistrements avec Sophie Daumier. Au cinéma, c'est son rôle de Simon, un médecin hypocondriaque qui étouffe sous les perpétuelles intrusions dans sa vie de sa mère, qui lui permet de gagner définitivement ses galons d'acteur grâce au succès de la double comédie Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis, en 1976 et 1977. Jamais économe de bons mots et toujours enclin à s'immiscer avec ironie dans la vie politique mais aussi avec sérieux quand cela le nécessite, Guy Bedos reste très présent dans le paysage médiatique au cours de la décennie 2010, mais publie son autobiographie, Je me souviendrai de tout - Journal d'un mélancolique en 2015. Après avoir fait ses adieux au one-man show avec Rideau ! en 2011, il annonce ainsi avec tact son retrait définitif des planches, qui intervient la même année après sa participation à la pièce Moins 2 de Samuel Benchétrit. Auteur d'un dernier livre en 2017, intitulé À l'heure où noircit la campagne, Guy Bedos disparaît en 2020 à l'âge de 85 ans.

Guy Bedos est né le 15 juin 1934 à Alger. Il fait partie d'une famille pied-noir d'origine espagnole, et se gardera bien dans sa carrière de développer le côté pittoresque de l'humour des anciens habitants européens de l'Algérie.  Arrivé à Paris à quinze ans, Guy Bedos entreprend des cours de comédie et débute en 1954 avec un petit rôle dans Futures Vedettes de Marc Allégret.

Guy Bedos commence au music-hall avec Barbara, avant de se diriger vers un répertoire comique en duo avec Sophie Daumier. Celle qui devient sa compagne à la scène comme à la ville en 1965, est le contrepoint idéal de l'humour grinçant de Guy Bedos. Leur complicité éclate sur le légendaire « La Drague » qui est à la hauteur des meilleurs sketches de Coluche ou Jean Yanne. « La Drague » reste l'un des rares succès populaires de Guy Bedos qui caresse rarement le public dans le sens du poil.

Après sa séparation avec Sophie Daumier en 1977, Guy Bedos débute une carrière solo. Il se partage alors entre la scène, ses apparitions au cinéma et au théâtre, et l'écriture de livres. Parmi ses rôles célèbres figure celui de Simon Messina dans Un éléphant ça trompe énormément de Yves Robert en 1976. Ce rôle de médecin juif pied-noir étouffé par sa mère est une des seules concessions de Guy Bedos à ses origines avec son sketch « Je m'appelle Simon Bensoussan ». Très prisé dans les médias à partir de 1981 en raison de ses convictions socialistes, Guy Bedos ne se prive cependant pas d'être le poil à gratter de ses amis politiques.

Si Guy Bedos remplit les salles pour ses spectacles, que ce soit seul ou avec Michel Boujenah, Smaïn, ou Muriel Robin, ses enregistrements sont moins des succès grand public. Bedos au Zénith en 1990 constitue le meilleur exemple de cet artiste caustique jusqu'à l'aigreur. Le parfum des années soixante-dix s'exhale lui CD Story : Sketches qui compile ses meilleurs sketches avec Sophie Daumier. Guy Bedos est le père de l'humoriste et homme de télévision Nicolas Bedos qui reprend fièrement le flambeau allumé par son  père.