Gato Barbieri

Naissance

28 Novembre 1932, Rosario, , Argentina

Biographie

De l'avant-garde des débuts au succès commercial dans les ?années 1970, le saxophoniste argentin Leandro « Gato » Barbieri (1932-2016) a touché le public du jazz dans sa plus large acception. Influencé par Charlie Parker et John Coltrane, il quitte son pays natal pour Rome et Paris et rencontre Don Cherry qu'il suit à New York pour ses premières séances sur Blue Note. Il collabore ensuite avec Michael Mantler et Carla Bley (Escalator Over the Hill, 1971) et enregistre en leader une série d'albums à succès pour le label Flying Dutchman : The Third World, Fenix, El Pampero (enregistré au festival de Montreux), Under Fire et Bolivia sont empreints de profondes influences latines et font de « Gato » Barbieri une star du jazz qui remporte un Grammy Award pour la musique du fameux film de Bernardo Bertolucci, Le dernier tango à Paris (1972). Il poursuit dans cette veine, notamment avec sa version du thème « Europa » de Carlos Santana (1976), jusqu'à l'album Passion and Fire (1988), qui précède un silence de plusieurs années. De retour en 1997, le saxophoniste au timbre puissant et lyrique reconnaissable termine sa carrière dans le smooth jazz. Il meurt le 2 avril 2016 à l'âge de 83 ans.

Leandro « Gato » Barbieri est né à Rosario, dans la province de Santa Fe, en Argentine, le 28 novembre 1932. Il acquiert ce surnom de « chat » pour l'aisance qu'il a à jouer dans l'intimité d'un club de jazz à une boîte de nuit surchauffée, avec le même velouté de son saxophone ténor. Fils d'un charpentier, il hérite d'une intuition musicale au sein d'une famille mélomane et musicienne, apprend le violon et le requinto (une petite clarinette), avant de chavirer, à l'âge de douze ans, pour le saxophone à l'écoute de « Now's the Time » par Charlie Parker.

Installé à Buenos Aires en 1947, il étudie et perfectionne sa technique instrumentale au saxophone alto. Six ans plus tard, il intègre l'orchestre de Lalo Schifrin puis passe au saxophone ténor deux ans plus tard, lorsqu'il forme son premier groupe. Marié à une Italienne, il migre à Rome en 1962 et joue avec le guitariste Jim Hall et le trompettiste Ted Curson. L'année suivante, c'est à Paris qu'il rencontre le trompettiste Don Cherry, avec qui il partage sa passion pour le free jazz. Tous deux s'envolent pour New York et enregistrent une série d'albums pour la marque Blue Note, dont Complete Communion (1965) et Symphony for Improvisers (1966).

En 1967, Barbieri grave son premier enregsitrement en leader, In Search of Mystery, pour le label libertaire ESP Disk. Deux autres séances suivent pour Affinity et Freedom, avec Dollar Brand (Abdullah Ibrahim). Il fréquente le Jazz Composer's Orchestra de Michael Mantler et le Liberation Music Orchestra de Charlie Haden, puis ouvre en 1971 le célèbre opéra d'avant-garde Escalator Over the Hill de Carla Bley. Sous contrat avec le label Flying Dutchman, il retrouve ses racines sud-américaines dans les albums The Third World (1969), Fenix (1971), El Pampero (Festival de Montreux, 1971) et Under Fire (1973), qui lui apportent une notoriété internationale avant sa collaboration avec Oliver Nelson pour la musique du film de Bernardo Bertolucci, Le dernier tango à Paris (1972), dont le thème fait le tour du monde et lui rapporte un Grammy Award.

La série à succès se poursuit tout au long des années 1970 avec son souffle puissant et lyrique, inimitable : l'album Bolivia (1973), les quatre chapitres pour Impulse! (Latin America, Hasta Siempre, Viva Emiliano Zapata et Alive in New York), sans oublier le thème de Carlos Santana, « Europa », qu'il reprend à sa manière sur Caliente ! (A&M, 1976). Prisé des États-Unis à l'Europe, « Gato » Barbieri est alors l'un des plus grands vendeurs de disques de la sphère jazz. Il est de tous les festivals, dresse un pont entre le rock et les rythmes afro-cubains, indiens et brésiliens.

Les albums se suivent à parution régulière jusqu'au décès de sa femme Michelle. Un long silence suit la sortie de Passion and Fire (1988), jusqu'au retour au Playboy Jazz Festival de Los Angeles et en studio pour les albums Qué Pasa (1997), Che Corazon (1999) et The Shadow of the Cat (2002), dans une ambiance smooth jazz. Honoré par l'UNICEF en 2009, « Gato » Barbieri participe à un dernier New York Meeting l'année suivante. Il quitte définitivement la scène le 2 avril 2016 à New York, à l'âge de 83 ans.