Paul Anka

Nom de naissance

Paul Albert Anka

Naissance

30 Juillet 1941, Ottawa, Ontario, Canada

Biographie

Parfois considéré comme le Julio Iglesias canadien, le chanteur, auteur, compositeur et acteur Paul Anka, d'origine libanaise, a sagement vieilli avec son public. Après avoir été durant les années cinquante une idole pour adolescentes en mal d'émoi amoureux (« Diana »), il s'est talentueusement transformé en chanteur pour public adulte, puis pour seniors. Compositeur apprécié, il est l'auteur de l'un des plus gros tubes de Tom Jones (« She's a Lady »), et est entré dans l'histoire de la chanson populaire pour avoir écrit les paroles anglaises du « Comme d'habitude » de Claude François (devenu dans la bouche de Frank Sinatra - et du Sex Pistols Sid Vicious - « My Way »).

Paul Mustapha Abdi Albert Anka voit le jour le 30 juillet 1941 à Ottawa (état de l'Ontario), dans une famille de restaurateurs chrétiens maronites, venue du Liban. Il commence, dès l'âge de dix ans, à courir les concours d'amateurs et autres radio-crochets, et acquiert quelques simples connaissances musicales, auprès de son futur directeur musical, le compositeur et chef d'orchestre Frederick Karam (lui également d'ascendance libanaise).

Diana...

C
'est en 1955 qu'il enregistre son premier 45 tours, et deux ans plus tard qu'il s'installe à New York. Une chanson, soit disant composée en hommage à sa baby-sitter (« Diana »), mais évoquant en fait une jeune fille, une certaine Diana Ayoub, à peine entrevue dans une chorale, fait alors le tour du monde, et s'écoule à plus de neuf millions de copies. Paul Anka s'envole en conséquence vers une tournée hystérique, qui le mène en Grande-Bretagne, au Japon, en Australie, et partout où les jeunes filles sont prêtes à l'accueillir. A à peine dix-huit ans, Paul Anka est une star mondiale.

...et les autres filles aussi

En 1959, il interprète « Lonely Boy » dans le film Girls Town : c'est un nouveau triomphe, suivi la même année par « Put Your Head on My Shoulder ».

En 1962, Paul Anka, qui a très tôt travaillé pour la télévision (rôle, ou voix, dans des séries, ou au bénéfice de dessins animés), incarne un soldat américain dans Le Jour le plus long, célébrissime film dont il compose le thème. Dans un autre registre, il crée la même année le générique de l'émission de variété The Tonight Show starring Johnny Carson... ce qui lui rapporte cinq mille dollars à chaque diffusion.

 Premier mariage

Le 16 février 1963, il épouse Anne de Zogheb, fille de diplomate libanais et top model, à l'aéroport d'Orly. Ils auront cinq filles.Dès cette époque, le chanteur occupe régulièrement diverses scènes des casinos de Las Vegas.Après une première traversée du désert (l'invasion des groupes britanniques de pop music est passée par là), Anka retrouve les faveurs du hit-parade avec « (You're) Having My Baby » (1974). Ce qui n'est au départ qu'un jingle pour une campagne de publicité pour la firme Kodak (« Times of Your Life ») devient également en 1975 un nouveau tube. 

Honneurs et hommages

Depuis 1984, le passant peut joyeusement piétiner son étoile sur le trottoir de la renommée d'Hollywood. Le six septembre 1990, le chanteur obtient la naturalisation américaine. En 1991, Paul Anka a été décoré chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres par le gouvernement français.Le 28 septembre 2000, Anka divorce.

En 2001, il est à l'affiche du thriller parodique 3,000 miles to Graceland, avec Kevin Costner.

Depuis le 27 avril 2002, la ville d'Ottawa (Canada) célèbre le « Paul Anka day », et le chanteur est, depuis la même année, ambassadeur honoraire du tourisme de son pays.

En 2005, Paul Anka défraye la chronique (et alors qu'on n'a plus guère de ses nouvelles discographiques que par l'édition régulière de diverses compilations), en enregistrant dans l'album Rock Swings quelques chansons signées Nirvana, Oasis, ou Cure.La même année son fils Ethan voit le jour : Anka régularise la situation en épousant la maman, Anna Yeager, durant l'été 2008. En avril 2013, Paul Anka accompagne la sortie de son autobiographie My Way par la sortie de la compilation Duets, où sont repris des duos avec Frank Sinatra, Michael Jackson, ou Céline Dion.

Photos