Angelo Branduardi

Naissance

12 Février 1950, Cuggiono, Lombardie, Italy

Biographie

Angelo Branduardi propose à partir de 1974, un mélange inédit de pop et de rythmes issus du folklore médiéval italien. L'ensemble, particulièrement festiv en concert, assure sa renommée en Italie. Ce violoniste est aussi doué pour les langues et il n'hésite pas à réaliser des versions partielles ou complètes de ses albums en français, allemand et néerlandais. L'Europe lui fait un triomphe dans les années 1980 - notamment avec La Demoiselle - avant qu'il ne se consacre aux musiques de films et à la série Futuro Antico, qui popularise les musiques anciennes.

Angelo Branduardi naît à Cuggiono, en Lombardie (Italie), le 12 février 1950. Musicien surdoué, il apprend le violon et enregistre un premier album homonyme, qui rencontre dès sa sortie en 1974 un grand succès dans la péninsule. Son style troubadour, frais, entre chanson traditionnelle et folk, est bien dans l'esprit du temps.

Italien francophile

Parlant le français, il se fait connaître dans l'Hexagone en 1979 avec La Demoiselle et, surtout, l'année suivante, avec Va Où le Vent te Mène. Ses adaptations françaises sont réalisées par Étienne Roda-Gil. Il se fait plus discret à partir de 1983 et il se consacre essentiellement aux musiques de film. Il revient dans les années 90 avec Ça Se Fait (1993), suivi, deux ans plus tard, par La Menace.

Antique futur

Angelo Branduardi inaugure à partir de 1993, une série baptisée Futuro Antico. A l'origine il s'agit d'une revue musicale, chantée en langues anciennes et jouée sur instruments d'époque. Le succès est tel que l'artiste en fait un album à part entière. Suivent ensuite un volume II et un volume III.

Conceptuel

Toujours très conceptuel, Angelo Branduardi s'offre une fable L'infinitamente Piccolo qu'il décline dans des versions -partiellement - en allemand et en français. En 2003, il propose Altro Ed Altrove censé être basé sur les mots d'amour des ethnies du monde entier. Le volume IV de Futuro Antico est consacré à Venise et au Carnaval en 2007.