Birgit Nilsson

Nom de naissance

Birgit Märta Svensson

Naissance

17 Mai 1918, Sweden

Biographie

Lorsqu'elle est décédée à l'âge de 87 ans, le journal The Guardian a posé la question suivante : "Y a-t-il jamais eu une chanteuse plus authentiquement wagnérienne que Birgit Nilsson ?" Quintessence de la diva de l'opéra, on disait qu'elle était née pour chanter le répertoire de bravoure de Wagner. Avec sa voix riche et puissante, elle plaisait au public et aux critiques, même si sa personnalité piquante hérissait les compositeurs, les chefs d'orchestre et ses collègues interprètes. Elle a géré ses propres affaires et a gagné tellement d'argent qu'elle a créé une fondation qui décerne le prix Birgit Nilsson, d'une valeur d'un million de dollars, pour récompenser des réalisations exceptionnelles. Le premier lauréat, en 2009, a été Plácido Domingo.

Née Märta Birgit Svensson dans une ville située au nord de Malmö, en Suède, elle commence à chanter dès l'enfance et prend rapidement des cours. Lorsqu'elle remporte une bourse d'études Christina Nilsson, elle change son nom en Birgit Nilsson. Elle étudie à l'Académie royale de musique de Stockholm et fait ses débuts à l'Opéra royal de Stockholm en 1946 dans le rôle d'Agathe dans "Der Freischütz" de Carl Maria von Weber. Son interprétation de Lady Macbeth dans "Macbeth" de Giuseppe Verdi l'année suivante a été très remarquée et elle s'est ensuite produite à Vienne et à Bayreuth. Elle fait ses débuts au Royal Opera de Covent Garden, à Londres, dans le rôle de Brünnhilde dans l'intégrale du cycle du "Ring" de Richard Wagner en 1957 et débute à la Scala de Milan l'année suivante dans le rôle-titre de "Turandot" de Giacomo Puccini. En 1959, elle fait sa première apparition au Metropolitan Opera de New York dans "Tristan et Isolde" de Wagner.

Selon le New York Times, elle a chanté 223 fois au Metropolitan Opera, dans 16 rôles. Son premier album, "Excepts from Die Walkure/The Flying Dutchman", est sorti en 1958, suivi la même année par "Wagner and Verdi Opera Arias". Des dizaines d'albums ont suivi et continuent d'être publiés, dont "Wagner Lonhengrin" et "Der Ring des Nibelungenin" en 2016. Elle a été nominée pour trois Grammy Awards dans la catégorie "Meilleure interprétation classique" pour "R. Strauss : Salome" (1962), "Wagner : Wesendonck Lieder" (1972) et "Wagner : Duets from Parsifal and Die Walkure" (1974). Elle a publié "My Memoirs in Pictures" en 1977 et s'est retirée en 1984 en Suède, où elle est décédée le jour de Noël 2005.