Olivia Newton-John

Naissance

26 Septembre 1948, England

Biographie

L'Anglo-Australienne Olivia Newton-John connaît au moins quatre vies artistiques. La première en tant que chanteuse pop adolescente en Angleterre au début des années soixante-dix, la seconde où elle officie dans la country music aux Etats-Unis, la troisième en tant qu'icône disco avec Grease et Xanadu, et enfin la période de la maturité qui la voit se muer en diva. Arrivée au sommet en 1981 avec Physical, Olivia Newton-John est ensuite moins présente en raison de deux maternités et d'un traitement anti-cancéreux. Gaia en 1994 est l'album de la maturité, avec une majorité de chansons écrites par l'artiste elle-même. Olivia Newtton-John connaît aussi une carrière d'actrice et s'investit dans le domaine caritatif, tandis que ses albums connaissent désormais un impact limité. En 2004, la diva à la voix claire sort l'album Indigo: Women of Song composé de reprises de grandes voix. L'album ressort en 2011 sous le titre Portraits: A Tribute to Great Women of Song avec une pochette différente mais une sélection de titres identique.

Olivia Newton-John voit le jour à Cambridge (Cambridgeshire) le 26 septembre 1948. Sa famille émigre en Australie en 1954 et s'établit à Melbourne. C'est dans son pays d'adoption qu'elle se fait remarquer en tant que chanteuse au début des années soixante, elle enregistre cependant son premier single « Till You Say You'll Be Mine » en Angleterre en 1966. Sa carrière ne démarre vraiment qu'en 1971 avec le succès du titre « If Not for You » qui devient un hit international, notamment en Angleterre, Australie et Etats-Unis.

En 1973, Olivia Newton-John est numéro six aux Etats-Unis avec le titre country « Let Me Be There ». Elle défend cependant les couleurs anglaises au Concours Eurovision de la Chanson en 1974, échouant à la quatrième place l'année où les Suédois de ABBA triomphent avec « Waterloo ». Sa période country s'ouvre ensuite avec les albums If You Love Me, Let Me Know (1974) et Have You Never Been Mellow (1975), tous deux en tête des ventes country et du Billboard avec un style country pop qui défrise les puristes d'alors. 

Cette carrière country s'essouffle rapidement et les albums suivants sont beaucoup moins glorieux. Olivia Newton-John fait alors des pieds et des mains pour décrocher le rôle féminin de Grease en 1978 aux côtés de John Travolta, alors en plein syndrome Saturday Night Fever. Âgée de vingt-neuf ans à l'époque du tournage, Olivia Newton-John a suffisamment de candeur pour être crédible dans un rôle de jeune fille. Grease devient plus qu'un succès, un véritable phénomène intemporel avec les titres « You're the One that I Want » et « Summer Nights » en duo avec John Travolta. Son propre album Totally Hot en 1978 capitalise sur sa nouvelle image et lui permet de retrouver le haut des classements mondiaux. 

Devenue une star mondiale, Olivia Newton-John enchaîne en 1980 avec la comédie musicale Xanadu, dont les titres « Magic » et « Xanadu » sont de nouveaux tubes mondiaux. Puis en 1981, c'est le couronnement de sa carrière avec l'album Physical et le titre du même nom. La comédie romantique Two of a Kind de nouveau avec John travolta en 1983 est elle un semi-échec. Soul Kiss en 1985 est bridé par la grossesse de la chanteuse et actrice qui ne peut en assurer correctement la promotion. Olivia Newton-John qui a déjà quarante ans, tente ensuite de revenir au sommet mais sans grand succès, désormais dépassée dans son registre par les jeunes louves du moment. 

Un cancer du sein en 1992 l'oblige a se consacrer à son traitement et l'amène à envisager différemment son avenir. Olivia Newton-John commence alors à s'investir énormément dans des causes humanitaires telles que a défense de la nature et des animaux, ainsi qu'en faveur de la lutte contre le cancer. Pour la première fois en 1994, Olivia Newton-John compose toutes les chansons d'un album avec Gaia, mais seule l'Angleterre daigne l'écouter. Back with a Heart en 1998 marque un retour temporaire à la country music et reçoit un assez bon accueil aux Etats-Unis. 

Désormais Olivia Newton-John se voit en diva d'une pop classieuse et entend le faire savoir avec l'album de reprises Indigo: Women of Song. L'album fait une honnête carrière en Angleterre et en Australie où elle reste très appréciée. Olivia Newton-John tourne dans différents films et enregistre plusieurs albums de Noël, passage obligé pour les stars anglo-saxonnes. En 2010, elle apparaît dans son propre rôle dans la série musicale Glee. Peut-être à court d'inspiration, Olivia Newton-John sort en 2011 Portraits: A Tribute to Great Women of Song qui n'est en fait qu'une resucée de Indigo: Women of Song de 2004 avec un tracklisting identique et une pochette différente.