Jon Balke

Nom de naissance

Jon Georg Balke

Naissance

7 Juin 1955, Ringsaker, Innlandet, Norway

Biographie

Pianiste et compositeur de jazz norvégien, Jon Balke est le fondateur de multiples formations depuis 1983 : Masqualero, Oslo 13, JøKleBa, Batagraf et le Magnetic North Orchestra. Né à Ringsaker le 7 juin 1955, il a pour frère aîné le saxophoniste Erik Balke. D'une formation de piano classique au conservatoire, il passe au blues à l'adolescence, puis au jazz. À 18 ans, il rejoint le quartette du contrebassiste Arild Andersen, avant de ne commencer une carrière de soliste qu'en 1991 avec l'album On and On. L'année suivante, il entame une collaboration au long cours avec le label allemand de Manfred Eicher, ECM Records, pour lequel il enregistre une trentaine d'albums, sous son nom ou au sein des formations JøKleBa, Oslo 13, Masqualero, Batagraf et le Magnetic North Orchestra. Compositeur et improvisateur, il agrège les styles et les cultures musicales, comme sur les deux volumes Siwan réalisés en 2008 et 2017 avec la chanteuse marocaine Amina Alaoui et des musiciens de la sphère jazz d'avant-garde, dont Jon Hassell, Audun Kleive, Per Jørgensen, Morten Halle, Palle Danielsson, Hans Ulrik, Javier Girotto ou Furio Di Castri. Récompensé par plusieurs prix dont le Buddyprisen (1984), l'Edvard Prize (2000), le Gammleng-Prisen (2008), le Prix de la critique musicale allemande (2009), le pianiste s'installe en résidence au festival Moldejazz (2012). En 2014, c'est en soliste qu'il enregistre l'album conceptuel Warp, faisant appel aux sonorités électroniques et aux bruits naturels. Ce travail est poursuivi en 2020 à travers l'album Discourses.

Né le 7 juin 1955 à Furnes dans la région du Ringsaker en Norvège, Jon Georg Balke entreprend très tôt des études de piano. Formé au conservatoire classique, il dévie vers le blues à l'âge de douze ans puis alterne avec d'autres styles au fil de ses découvertes musicales.

À l'âge de 18 ans, Jon Balke entre dans le quartette du contrebassiste Arild Andersen avec lequel il enregistre l'album Clouds In My Head paru en 1975. Cette première expérience, suivie d'une collaboration avec Archie Shepp et Karin Korg (Hi Fly en 1977), le met en contact avec le label ECM qu'il intègre quelques années plus tard.

Après une première tentative de groupe avec E'Olen, Jon Balke accompagne la chanteuse Radka Toneff sur It Don't Come Easy (1979) puis forme simultanément Masqualero et Oslo 13 dont les albums se chevauchent sur le label Odin. Signé par ECM Records, le pianiste poursuit son aventure avec les deux orchestres : Masqualero publie Bande A Parte en 1985 et Oslo 13 les albums Off Balance en 1987 et Nonsenstration en 1992. De par ces réalisations, Jon Balke est devenu l'un des leaders de la scène jazz norvégienne. Son style minimaliste ne l'empêche pas d'être accessible aux yeux du public et de la critique qui plébiscite son travail. Jon Balke glane plusieurs récompenses dans son pays, notamment celle de « musicien jazz de l'année » décernée en 1993.

En 1989, Jon Balke initie une nouvelle formation baptisée Jokleba. Le trio composé du multi-instrumentiste Per Jorgensen et du percussionniste Audun Kleive enregistre deux albums studio, On and On (1991) et Jokleba! (1993), suivis d'un album live édité en 1996. Il entame ensuite une discographie solo marquée par les albums Further (1994), Saturation et Rotor (1998) avant d'inaugurer le Magnetic North Orchestra, auteur des remarqués Solarized (1999), récompensé par un Edvard Prize, Kyanos en 2002 et Diverted Tales en 2004. L'année 2002 voit la naissance de l'ensemble de percussions Batagraf.

Après Book of Velocities (2007), Jon Balke se concentre sur un nouveau projet musical avec la chanteuse Amina Alaoui. La collaboration fructueuse débouche sur l'album d'inspiration orientale Siwan plébiscité en 2009. Titulaire d'un Gammleng Prisen, le pianiste s'ébroue dans différents projets multimédia ambitieux mêlant performances artistiques et sportives (du BMX au parachute), réunies sous la bannière Ekstremjazz, notamment au Vossajazz Festival. Début 2012 paraît l'album Say and Play, suivi d'une résidence au festival Moldejazz.