Jeffrey Tate

Naissance

28 Avril 1943, United Kingdom

Biographie

Devenu l'un des plus grands chefs d'orchestre de sa génération, Jeffrey Tate ne se prédestinait pas à une telle carrière en raison d'une maladie neurologique qu'il combat depuis l'enfance. Atteint de spina bifida, il séjourne longuement à l'hôpital et se dirige vers l'exercice de la médecine quand sa passion pour la musique finit par prendre le dessus. Répétiteur à l'Opéra de Londres puis assistant d'Herbert von Karajan à Salzbourg, il se forme auprès des plus grands et accède lui-même au pupitre en 1978, à l'âge de trente-cinq ans. Rendu célèbre par son interprétation de l'opéra Lulu d'Alban Berg en 1980, Jeffrey Tate court les scènes et enregistre à tour de bras les Concertos pour piano de Mozart, les Symphonies de Josef Haydn, Beethoven et Schubert, plusieurs opéras de Bizet ou d'Offenbach, des pièces de Grieg, Elgar ou Richard Strauss. En 2012, il dirige The Rake's Progress pendant un mois à l'Opéra de Paris.

Né le 28 avril 1943 à Salisbury dans le Wiltshire (Royaume-Uni), Jeffrey Tate est atteint de spina bifida durant son enfance. Cette maladie neurologique qui le cloue des semaines entières sur un lit d'hôpital l'isole du monde extérieur et l'empêche de marcher sans l'aide d'une canne. Ce n'est donc pas un hasard s'il choisit de faire des études de médecine à l'Université de Cambridge et d'exercer la profession de médecin en 1969.

Passionné par la musique dès son plus jeune âge et pianiste accompli (ce qui facilite la position assise que demande son état de santé), Jeffrey Tate arrive sur le tard à la direction d'orchestre. Répétiteur au Royal Opera House, il côtoie les grands chefs d'orchestre de passage dans la capitale anglaise et apprend beaucoup de leur savoir-faire, notamment de Georg Solti qui l'encourage à poursuivre dans cette voie. Par la suite, Jeffrey Tate exerce auprès du chef autrichien Herbert von Karajan dont il est un temps l'assistant à Salzbourg puis de Pierre Boulez à Bayreuth et enfin James Levine au Metropolitan Opera de New York.

Formé avec les plus grands, Jeffrey Tate peut faire ses débuts de chef d'orchestre à 35 ans en 1978 à la tête de l'Opéra de Gotenburg, en Suède, où il dirige pour sa première la partition de Carmen de Georges Bizet. Dès lors, le directeur musical anglais ne va cesser de parcourir les scènes du monde entier et enchaîner les missions avec les meilleurs orchestres, dans une quête effrénée d'expériences nouvelles. En 1980, il réalise un coup d'éclat en remplaçant au pied-levé James Levine dans la production de l'opéra Lulu d'Alban Berg, une tâche difficile dont il s'acquitte à merveille et fait de lui l'un des plus grands interprètes de l'oeuvre.

Nommé à la tête de l'English Chamber Orchestra en l'an 1985, Jeffrey Tate entame une série d'enregistrements des Concertos pour piano de Mozart avec la pianiste Mitsuko Uchida et des symphonies de Josef Haydn sur instruments d'époque. Son interprétation de la Missa Solemnis de Beethoven, de l'opéra Hänsel und Gretel d'Englebert Humperdinck avec Anne-Sofie von Hotter et Barbara Hendricks (1990) et de la Symphonie n°2 d'Elgar figurent parmi ses réalisations majeures de cette période avec d'autres pièces de Grieg (Peer Gynt, 1997), Bruckner, Mendelssohn (A Midsummer Night Dream, 1997) et les Concertos pour violon de J. S. Bach (1999).

En 2005, après avoir complété sa série de symphonies de Mozart et Haydn réunies en coffret, le chef britannique est nommé pour succéder à la chaise de Gary Bertini à l'Opéra de Naples. Sa lecture de L'Enfant-roi d'Humperdinck lui vaut de remporter le Prix Franco Abbiati. Peu après, il dirige une mémorable Tétralogie de Wagner à guichets fermés de Paris à Sydney, ce qui lui confére un grand succès public et critique (et accessoirement l'une des productions les plus rentables). En octobre 2012, il investit avec succès l'Opéra de Paris pour un mois de représenatations de The Rake's Progress (Stravinsky) dans une mise en scène d'Olivier Py au Palais Garnier.

Reconnu comme l'un des chefs d'orchestre majeurs de sa génération, Jeffrey Tate est élévé au grade de Chevalier de la Légion d'honneur et de Chevalier des Arts et des Lettres en France tandis que son pays le nomme Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE). Président de l'Association de la luttre contre la spina bifida depuis 1989, il dirige souvent en position assise.