Jean-Marc Luisada

Naissance

3 Juin 1958, Tunisia

Biographie

Pianiste français né en 1958, Jean-Marc Luisada est reconnu comme un spécialiste de l'oeuvre de Frédéric Chopin auquel il a consacré plusieurs récitals de Valses, de Ballades et de Mazurkas. Elève de Nikita Magaloff et Paul Badura-Skoda, il enseigne à son tour à l'Ecole normale de musique de Paris.

Né le 3 juin 1958 dans une famille non musicienne de Tunisie, Jean-Marc Luisada révèle très tôt des prédispositions pour le piano. Après des études au Conservatoire de Paris et à l'école fondée par Yehudi Menuhin à Cobham, dans le Surrey en Angleterre, il remporte en 1983 le Concours Dino Ciani (pianiste italien mort prématurément), à la Scala de Milan, en Italie. Se destinant à une carrière de soliste, Jean-Marc Luisada se perfectionne lors des cours prodigués par les maîtres du piano, Nikita Magaloff et Paul Badura-Skoda.

Elu au 5ème prix du Concours international Frédéric Chopin de Varsovie en 1985, le pianiste devient un spécialiste du répertoire romantique du compositeur polonais. Ses enregistrements pour le label Deutsche Grammophon témoignent de cette relation fidèle, également entretenue par des concerts. Les récitals captés en studio comprennent l'intégralité des Valses, des Ballades et des Mazurkas. Avec le Quatuor Talich, il laisse aussi une interprétation du Concerto pour piano n°1. Outre Chopin, Jean-Marc Luisada se distingue dans les répertoires de Beethoven, Fauré, Mozart, Schumann, Haydn, Liszt ou Scriabine, lors d'enregistrements bien accueillis par la critique.

Parmi les autres réalisations de ce pianiste passionné de cinéma figure une Histoire de Babar de Francis Poulenc avec pour récitante, l'actrice Jeanne Moreau. Jean-Marc Luisada a collaboré à plusieurs autres projets pour le 7ème art ou le théâtre comme le concert et monologue Feu sacré : George Sand et Chopin avec Macha Méril. Quand il n'est pas sur scène ou en studio, le pianiste enseigne à l'Ecole normale de musique à Paris. En 2014 paraît un enregistrement du Quintette D. 667 « La Truite »de Schubert et de l'Impromptu n°4, D. 899 avec le contrebassiste Christophe Dinaut et trois membres du Quatuor Modigliani.