Matt Haimovitz

Nom de naissance

מט חיימוביץ

Naissance

2 Décembre 1970, Israel

Biographie

Né en Israël, Matt Haimovitz est un violoncelliste de renom qui joue de la musique classique et du jazz et enseigne à l'université McGill de Montréal, au Canada. Célèbre pour son style vibrant, il a cherché à conquérir de nouveaux publics en quittant la salle de concert pour se produire dans des bars et des clubs, y compris le célèbre lieu punk rock new-yorkais CBGB. Il a interprété et enregistré des œuvres de compositeurs classiques tels que Bach et Beethoven et de compositeurs modernes tels que Philip Glass et Paul Moravec, mais aussi des pièces d'Arcade Fire, de Radiohead et des Cocteau Twins. Son album "After Reading Shakespeare", sorti en 2008, et "Overtures to Bach", sorti en 2017, ont tous deux remporté le prix Juno canadien de l'album classique de l'année pour soliste ou ensemble de chambre. l'album "Meeting of the Spirits" (2010) a été mis en nomination pour le Grammy Award du meilleur album classique multidisciplinaire.

La famille roumaine de Haimovitz a déménagé d'Israël en Californie lorsqu'il avait cinq ans et il a étudié le violoncelle pendant son enfance. Il a eu pour mentor le violoncelliste Leonard Rose, qui lui a enseigné à la Juilliard School de New York. Il a fait ses débuts à l'âge de 13 ans avec l'Orchestre philharmonique d'Israël, sous la direction de Zubin Mehta, et a enregistré son premier disque avec James Levine et l'Orchestre symphonique de Chicago à l'âge de 17 ans. Depuis, il s'est produit avec des chefs d'orchestre et des orchestres aussi estimés que Daniel Barenboim et l'English Chamber Orchestra, Leonard Slatkin et l'Orchestre symphonique de Boston et Kent Nagano et l'Orchestre symphonique de Montréal.

Sa tournée "Listening Room" dans les clubs du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni en 2000, avec Bach, et sa tournée "Anthem" en 2003, avec des compositeurs contemporains, lui ont valu un large public composé de fans de pop et de jazz. Son album "Shuffle. Play. Listen" avec le pianiste Christopher O'Riley contient des extraits de la partition de Bernard Herrmann pour le film d'Alfred Hitchcock "Vertigo" et des versions d'O'Riley de morceaux de rock et de jazz.