Paul Motian

Naissance

25 Mars 1931, Philadelphie, , United States

Biographie

Devenu l'un des plus grands batteurs de jazz, Paul Motian a fait ses classes dans le trio de Bill Evans de 1961 à 1966 avant de passer dans celui de Keith Jarrett. Outre ces prestigieux états de service, il collabore au Liberation Music Orchestra de Charlie Haden et participe à de nombreuses séances avec de grandes figures de l'avant-garde du jazz, d'Albert Ayler à Paul Bley. À partir de 1972, il inaugure une carrière de leader pour le label ECM auquel il est resté fidèle. Ses réalisations comprennent notamment les albums Dance (1977), It Should've Happened a Long Time Ago (1984), Misterioso (1986) et Sound of Love (1988). La suite de son travail est tout aussi inventive dans les albums Fantasm (2000), Garden of Eden (2006) et Lost in a Dream (2010). Paul Motian s'éteint le 22 novembre 2011 à l'âge de 80 ans.

Né le 25 mars 1931 à Philadelphie (Pennsylvanie), Stephen Paul Motian prend quelques leçons de guitare durant son adolescence à Providence, avant d'opter pour la batterie à l'âge de douze ans.

Après ses études et le service militaire, le jeune musicien aux goûts éclectiques part pour New York en 1955 à la rencontre de grands noms du jazz. C'est ainsi qu'il fréquente Thelonious Monk, Lennie Tristano, Coleman Hawkins et George Russell avec lesquels il croise son art. Le batteur joue dans le big band d'Oscar Pettiford et accompagne le duo formé par Al Cohn et Zoot Sims. A la fin de la décennie, après plusieurs tentatives, il entre enfin dans le trio de Bill Evans qui l'engage aux côtés de Scott LaFaro. Paul Motian participe en 1961 aux enregistrements du live mythique Sunday at the Village Vanguard et du studio Waltz for Debby, et reste en poste quand les contrebassistes tournent (Chuck Israels puis Gary Peacock).

Paul Motian passe ensuite une année dans la formation de Paul Bley et collabore avec Martial Solal avant d'accompagner le pianiste Keith Jarrett en 1966. Il participe également à plusieurs séances avec les maîtres du jazz d'avant-garde Don Cherry, Albert Ayler et Pharoah Sanders qui apprécient son style inventif et spontané. Fidèle au Keith Jarrett Trio, avec Charlie Haden, jusqu'en 1977, le batteur inaugure sa carrière de leader en 1972 avec une série d'albums pour le label ECM dont il devient l'un des piliers, tout en jouant dans le Libertation Music Orchestra de Charlie Haden.

Au cours des années 1970, Paul Motian enregistre pour son propre compte des albums d'une grande richesse : Conception Vessel  (1972, avec Keith Jarrett et Sam Brown), Tribute (1974), Dance (1977) et Le Voyage (1979). Il enchaîne lors de la décennie suivante avec Psalm (1981) et It Should've Happened a Long Time Ago (1984, avec Joe Lovano et Bill Frisell), puis The Story of Maryam (1984) et Misterioso (1986) pour le label italien Soul Note. Il loue également ses services d'accompagnateur pour Jim Pepper, Ed Schuller, Jean-François Jenny-Clark, Paul Bley, Gary Peacock et toujours Charlie Haden.

Au tournant des années 1990, le batteur signe quelques albums pour JMT, dont Monk in Motian et un opus consacré à Bill Evans. En 1992, il lance l'Electric Bebop Band avec le saxophoniste Joshua Redman en vedette, puis revient à une formation en trio jusqu'au live At the Village Vanguard (1996). Il passe ensuite chez Winter & Winter pour une série d'albums incluant Sound of Love (1998), 200 + One (1999) et Holiday for Strings (2002).

Après ces belles infidélités, Paul Motian renoue avec ECM pour I Have the Room Above Her (2005), Garden of Eden (2006), Time and Time Again (2007) et Lost in a Dream (2010). L'album The Windmills of Your Mind réalisé pour Winter & Winter comprend les participations de de Bill Frisell (guitare), Thomas Morgan (basse) et Petra Haden (chant). Le batteur, atteint d'une maladie des os, s'éteint le 22 novembre 2011 à l'âge de 80 ans. Son dernier album enregistré avec Chick Corea et Freddie Gomez, Further Explorations (Concord), paraît en janvier 2012.