Semyon Bychkov

Nom de naissance

Semyon Mayevich Bychkov

Naissance

30 Novembre 1952

Biographie

Chef d'orchestre né en Union soviétique le 30 novembre 1952 et naturalisé américain en 1983, Semyon Bychkov étudie à Léningrad (Saint-Pétersbourg). Après avoir remporté le Concours Rachmaninov en 1973, il quitte son pays d'origine pour divergences politiques et rejoint Vienne puis les États-Unis. De 1980 à 1985, il dirige l'Orchestre symphonique de Grand Rapids, dans le Michigan, puis de 1985 à 1989 l'Orchestre philharmonique de Buffalo, dans l'État de New York, avant de faire carrière en Europe. Directeur de l'Orchestre de Paris de 1989 à 1998, il officie parallèlement au Mai musical de Florence et dans d'autres phalanges renommées. Nommé en 1997 à la direction de l'Orchestre symphonique de la WDR à Cologne, il reste en poste jusqu'en 2010. Parallèlement, il se fait connaître pour ses productions d'opéras au Royal Opera House de Covent Garden (Londres) et au Metropolitan Opera de New York, où il dirige aussi bien Verdi que Wagner ou Richard Strauss, comme en témoigne sa discographie comprenant également le Requiem de Verdi et le cycle symphonique de Chostakovitch. En 2012, l'année de ses soixante ans, il conduit l'Orchestre philharmonique de Vienne et l'Orchestre symphonique de la BBC (lors des BBC Proms). Frère aîné du chef d'orchestre Yakov Kreizberg (1959-2011), Semyon Bychkov est marié à la pianiste Marielle Labèque.

Né à Léningrad, en Union soviétique, le 30 novembre 1952, Semyon Bychkov étudie au conservatoire de la ville et remporte en 1973 le premier prix du Concours Rachmaninov. Il s'oriente alors vers une carrière de chef d'orchestre et montre la voie à son frère cadet Yakov Kreizberg (1959-2011), qui fera le même choix.

Promu au poste de directeur de l'Orchestre symphonique de Léningrad (Saint-Pétersbourg), il décide finalement de quitter son pays d'origine pour s'exiler l'année suivante à Vienne, puis aux États-Unis, où il trouve refuge à l'École de musique de Mannes, dans l'État de New York, en 1975. Après avoir exercé à la direction de l'orchestre local, il est nommé à Grand Rapids, dans le Michigan, où il conduit de 1980 à 1985 l'orchestre symphonique. Naturalisé citoyen américain en 1983, il retourne dans l'État de New York pour diriger l'Orchestre philharmonique de Buffalo, jusqu'en 1989. Il succède alors à Julius Redel. Parallèlement, Semyon Bychkov est régulièrement invité par l'Orchestre philharmonique de New York et en Europe, à Berlin et à Amsterdam, où il signe un contrat avec la compagnie discographique Philips.

De 1989 à 1998, il officie à la direction de l'Orchestre de Paris, qu'il considère comme sa ville d'adoption et où il élit domicile avec son épouse, la pianiste Marielle Labèque. Après un retour dans sa ville natale de Saint-Pétersbourg en 1990, il commence une collaboration régulière avec le festival du Mai musical de Florence. Entre 1992 et 2009, il y dirigera notamment Jenufa (Janacek), Fierrabras (Schubert) et Lady MacBeth de Mtsensk (Chostakovitch). De 1997 à 2010, il dirige l'Orchestre symphonique de la WDR, basé à Cologne. Ses choix se portent sur les cycles symphoniques de Brahms et de Chostakovitch, les opéras de Richard Strauss (Elektra, Daphne) et Lohengrin, de Wagner, dont l'enregistrement est primé par le magazine de la BBC en 2010.

Dans les années 2000, Semyon Bychkov alterne avec le Royal Opera House de Covent Garden à Londres, le Metropolitan Opera de New York, la Scala de Milan et l'Opéra de Paris, pour des productions remarquées de Verdi et toujours Richard Strauss et Wagner. En 2012, l'année de ses soixante ans, il est invité successivement par l'Orchestre philharmonique de Vienne et l'Orchestre symphonique de la BBC pour les BBC Proms. Il prend ensuite la chaire d'Otto Klemperer à l'Académie royale de musique de Londres. En 2015, il est sacré chef d'orchestre de l'année par l'International Opera Awards.