The Offspring
Naissance
Garden Grove, California, United States of America
Biographie
C’est dans le Comté d’Orange en Californie que The Offspring, depuis constitué de Dexter Holland au chant et à la guitare rythmique, Todd Morse à la basse, Noodles à la guitare solo, et Pete Parada à la batterie, voit le jour en 1984. Dans ses premières années, le groupe puise son inspiration chez les groupes de punk rock locaux tels T.S.O.L, Agent Orange, The Adolescents, ou Social Distortion. Au-delà de premières sorties autoproduites qui ne recueillent que peu d’écho, les débuts officiels sont tout aussi discrets : le premier album homonyme sorti en 1989 ne s’écoule qu’à 5 000 exemplaires. Mais l'EP Baghdad (1991) est remarqué par le guitariste de Bad Religion et propriétaire du label Epitaph, Brett Gurewitz, qui décide de signer le groupe. Le deuxième album Ignition, sorti en 1992, précède une tournée en Europe avec NOFX qui élargit son public. Ainsi, à la sortie de Smash (1994), le groupe rencontre un succès immense grâce à des tubes comme « Come Out and Play (Keep 'Em Separated) », « Self Esteem » et « Gotta Get Away ». Cet album demeure le plus vendu dans le monde pour une production d'un label indépendant avec plus de seize millions d'exemplaires écoulés et marque l’apogée commerciale de The Offspring. Plusieurs autres opus classés suivent : Americana (1998), Conspiracy of One (2000), Splinter (2003), Rise and Fall, Rage and Grace (2008) et Days Go By (2012), sans toutefois retrouver le succès massif de Smash. Aussi, neuf années s'écoulent et l'année 2018 voit le départ du bassiste Greg K., remplacé par Todd Morse, quand paraît en 2021 un dixième album intitulé Let the Good Times Roll. Après le départ de Pete Parada, Brandon Pertzborn le relaie à la batterie sur l'album Supercharged (2024), porté par les simples « Make It All Right » et « Light It Up ».
En 1984, deux lycéens, Bryan Holland et Greg Kriesel, refoulés d'un concert du groupe Social Distortion, bavardent et décident de former un groupe. Sous le nom de Manic Subsidal, un groupe de punk-rock voit rapidement le jour, Bryan (rebaptisé Dexter) assurant la guitare et Greg (qui prend le nom de scène de Greg K) la basse. Tous deux donnent de la voix sur les choeurs, mais c'est Doug Thompson qui est chanteur principal. Jim Benton assure la batterie.
La première formation ne dure que quelques mois et, après le renvoi de Doug Thompson, Dexter Holland devient chanteur en titre. En 1985, Kevin « Noodles » Wasserman, le concierge du lycée, intègre le groupe comme guitariste et choriste : de l'avis même de ses compères, une des raisons de son arrivée était qu'en tant que doyen du groupe, il était le seul à être assez âgé pour acheter l'alcool nécessaire à des beuveries festives. A la même époque, le groupe prend son nom définitif : The Offspring. Jim Benton est remplacé par James Lilja, puis par Ron Welty, et les jeunes rockeurs enchaînent les concerts, dans l'espoir de se faire remarquer au sein de l'énorme masse des musiciens californiens.
Après les revers, le Smash
Après un premier single en 1986, le groupe sort en 1989 chez un label indépendant (Nemesis) un premier album en format vinyle, The Offspring, qui passe quelque peu inaperçu. Le groupe commence à se faire connaître par des tournées, mais continue de galérer : symbole de cette période de poisse, l'agression que subit « Noodles » Wasserman, poignardé à la sortie d'un concert. Trois ans plus tard, le groupe bénéficie du soutien d'un vrai label, l'indépendant Epitaph Records (acteur majeur du revival punk en Californie, avec des groupes comme Bad Religion, NOFX, Rancid ou Pennywise) pour la sortie de son second album, Ignition, qui remporte un joli succès et renforce la renommée du groupe dans le milieu rock.
Mais c'est avec le troisième album, Smash, que The Offspring remporte le gros lot : sorti en avril 1994, le disque escalade les hit-parades, atteignant des scores sanss précédent pour un album distribué par un label indépendant. The Offspring, désormais appelé familièrement Offspring (nom présent sur la pochette du disque) devient la formation star du punk américain : six millions d'exemplaires de Smash sont écoulés aux Etats-Unis, les ventes mondiales se montant à 11 millions (1 million rien qu'en France). Signe du succès du groupe, le premier album homonyme est réédité en CD, tandis que le vinyle original devient une pièce de collection.
Major story
Après deux ans de tournée de promotion, le groupe quitte Epitaph Records pour signer chez Columbia et sortent en 1997 un quatrième album, Ixnay on the Hombre qui, s'il ne bat pas les records de Smash, accède au statut de Disque de platine. En 1998, l'album Americana emporte un vif succès, grâce notamment au single « Pretty Fly (For a White Guy) ». Avec l'album suivant, Conspiracy of One, le groupe entend prouver sa punk attitude par son soutien à la pratique du téléchargement, en proposant l'intégralité du disque sur son site. Mais, s'étant fait taper sur les doigts par Columbia, ils renoncent à ce projet et ne diffusent par ce biais que la chanson « Original Prankster ».
Offspring poursuit son parcours dans les années suivantes, les albums se succédant avec le même engouement public, tandis que leur label d'origine, Epitaph, propose de luxueuses rééditions remastérisées de Ignition et Smash. Après l'album Splinter, plus de trois ans de silence s'écoulent avant que le groupe ne se remette au travail pour un nouvel album, Rise and Fall, Rage and Grace. Ce huitième album studio montre que The Offspring n'a rien perdu de sa rage et de son aura, le groupe prenant de l'âge en même temps que son public. Rejoint en 2007 par le batteur Pete Parada, The Offspring sort Days Go By en 2012.
Dernière Sortie
16 avr 2021
The Offspring