Teddy Thompson

Naissance

19 Février 1976, London, London, England

Biographie

Teddy Thompson, chanteur folk anglais émigré aux États-Unis, partait plutôt bien dans la vie : fils du légendaire guitariste Richard Thompson et de la non moins talentueuse Linda Thompson, il est parvenu à se faire un prénom en séduisant le public grâce à un style bien à lui. Après son premier album éponyme en 2000, Teddy Thompson en a depuis sorti trois autres, à chaque fois acclamés par la critique. Son Piece of What You Need, paru en 2008, lui a permis d’élargir le champ de ses fans, toujours plus nombreux. Il publie par la suite en 2011 l'album Bella, le cinquième de sa discographie, avant de donner naissance à Little WIndows en 2016. Cet opus est alors enregistré en collaboration avec la chanteuse américaine Kelly Jones. Il produit en 2017 le disque Not Dark Yet, publié par les chanteuses d'americana Allison Moorer et Shelby Lynne, pour lesquelles il joue aussi de nombreux instruments sur l'album. Dans la foulée, il part avec les deux sœurs en tournée. Il trouve toutefois le temps de mettre en boîte son sixième album, Heartbreaker Please, qui voit le jour en 2020.

Teddy Thompson est né le 19 février 1976 à Londres (Angleterre). Fils du célèbre couple folk Richard et Linda Thompson, il est aussi le grand frère de la chanteuse Kamila Thompson. Bref, le gène de la musique – en particulier du folk - est bel et bien présent chez les Thompson… Lorsqu’il a dix huit ans, Teddy Thompson émigre à Los Angeles pour lancer sa carrière. Il commencera dans les années 1990 à jouer avec son père en tournée, en tant que chanteur et guitariste. Il participe également à l’enregistrement de You ? Me ? Us ?, album de Richard Thompson paru en 1996, puis de Mock Tudor en 1999.

Teddy Thompson se cherche un prénom

En 2000, Teddy Thompson livre son premier album homonyme sur Virgin Records, un disque produit par Joe Henry, sur lequel son père joue quelques parties de guitare. Celui-ci bénéficie de bonnes critiques de la part de la presse musicale, mais le succès commercial n’est pas au rendez-vous. Son folk lorgnant volontiers vers la pop ne séduit alors qu’un vivier de fans qui a encore du mal à s’étoffer. Teddy Thompson enregistre ensuite un mini album intitulé Blunderbuss, qui lui aussi ne connaîtra qu’un succès d’estime. Entre 2001 et 2004, c’est surtout en live que Teddy Thompson est prolifique. On le verra même jouer en compagnie de Rosanne Cash, la fille aînée du regretté Johnny Cash.

Petites chansons folk entre amis

Thompson revient en février 2006 avec un nouvel opus intitulé Separate Ways, sur le label Verve Forecast. Produit par Brad Albetta (qui a entre autres travaillé pour Martha Wainwright), cet album, plus cohérent et plus brut, bénéficie des collaborations de ses amis Martha Wainwright justement, et de sa star de grand frère, Rufus Wainwright. Fidèle ami des Wainwright, Teddy Thompson participe aussi à l’album de Rufus, Want One, et enregistre avec lui le titre « King of The Road » pour le film Brokeback Mountain. Separate Ways bénéficie aussi de featurings des membres du groupe The Band, Dave Mattacks, Tony Trischka et Garth Hudson.

Teddy Thompson, grand interprète, beau songwriter

Upfront & Down Low, le troisième album de Teddy Thompson, paraît en Europe à la fin 2007. Plus country que véritablement folk, ce disque de reprises revisite avec style quelques standards ou raretés de Ernest Tubb, Dolly Parton ou encore Merle Haggard. Ici, le talent incontestable d’interprète de Thompson fait mouche, et sa seule composition personnelle du disque, « Down Low » rappelle à l’auditeur que Teddy sait lui aussi écrire des chansons, qui s’inscrivent parfaitement au milieu de ses titres fétiches.

Ses talents de songwriter seront bien exploités sur son quatrième opus, A Piece of What You Need, qui paraît (toujours sur Verve Forecast) en juin 2008. L’album est produit par Marius de Vries (Rufus Wainwright, David Gray, Melanie C, Josh Groban…). A Piece of What You Need est un bel exercice à la forme pop-folk, et au fond introspectif à souhait. Les thèmes chers à Thompson – l’amour, la perdition, les rêves – acquièrent ici toute leur maturité.