Chico Hamilton

Nom de naissance

Foreststorn Hamilton

Naissance

20 Septembre 1921, Los Angeles California USA, ,

Biographie

D’abord clarinettiste puis batteur, après avoir suivi une solide formation musicale à la Jefferson High School, Chico Hamilton commence sa carrière professionnelle dans les orchestres de Floyd Ray, Lionel Hampton et Lester Young. Au cours des années 40, il suit les conseils de Jo Jones durant son service militaire, puis il passe dans de nombreux orchestres, de la petite formation swing au big band, jusqu’à ce qu’il obtienne un contrat dans l’orchestre du club Billy Berg’s à Los Angeles. Il rencontre ensuite Lena Horne, dont il reste le batteur attitré jusqu’au milieu des années 50. Parallèlement, il collabore avec Gerry Mulligan, qui l’engage dans son premier quartette sans pianiste, avant de se lancer à son tour dans la direction d’un quintette également sans piano pour lequel il fait appel à un violoncelliste. Si Chico Hamilton a une très bonne réputation en tant que batteur, il est aussi reconnu pour ses aptitudes à recruter d’excellents musiciens et à proposer des orchestrations hors du commun. De plus, s’il est affilié au jazz de la côte Ouest et parfois même à une certaine forme de jazz de chambre, il développe par ailleurs un style très personnel distinct de celui des autres batteurs, qui contribue à affirmer précisément la personnalité unique de sa formation en constante évolution. Qu’il s’agisse des saxophonistes Buddy Collette, Eric Dolphy, Charles Lloyd et Sadao Watanabe, des bassistes Carson Smith et Ron Carter ou des guitaristes Jim Hall, Gabor Szabo et Larry Coryell, Chico Hamilton fait toujours appel à des musiciens qui ont eux aussi une forte personnalité. C’est ainsi qu’il peut évoluer sans cesse en s’adaptant à de nouvelles esthétiques amenées par les générations de musiciens qui se succèdent et ne se ressemblent pas. Après la dissolution de son quintette au milieu des années 60, Chico Hamilton prend du recul plusieurs années en retournant à la composition, travaillant essentiellement en studio et pour des commandes commerciales. Dix ans plus tard, il fait son retour sur scène en participant à l’effervescence du jazz rock, et la fin des années 80 est marquée par de nouvelles séances avec les membres de son premier quintette qu’il fait revivre trente-cinq ans plus tard.

D’abord clarinettiste puis batteur, après avoir suivi une solide formation musicale à la Jefferson High School, Chico Hamilton commence sa carrière professionnelle dans les orchestres de Floyd Ray, Lionel Hampton et Lester Young. Au cours des années 40, il suit les conseils de Jo Jones durant son service militaire, puis il passe dans de nombreux orchestres, de la petite formation swing au big band, jusqu’à ce qu’il obtienne un contrat dans l’orchestre du club Billy Berg’s à Los Angeles. Il rencontre ensuite Lena Horne, dont il reste le batteur attitré jusqu’au milieu des années 50. Parallèlement, il collabore avec Gerry Mulligan, qui l’engage dans son premier quartette sans pianiste, avant de se lancer à son tour dans la direction d’un quintette également sans piano pour lequel il fait appel à un violoncelliste. Si Chico Hamilton a une très bonne réputation en tant que batteur, il est aussi reconnu pour ses aptitudes à recruter d’excellents musiciens et à proposer des orchestrations hors du commun. De plus, s’il est affilié au jazz de la côte Ouest et parfois même à une certaine forme de jazz de chambre, il développe par ailleurs un style très personnel distinct de celui des autres batteurs, qui contribue à affirmer précisément la personnalité unique de sa formation en constante évolution. Qu’il s’agisse des saxophonistes Buddy Collette, Eric Dolphy, Charles Lloyd et Sadao Watanabe, des bassistes Carson Smith et Ron Carter ou des guitaristes Jim Hall, Gabor Szabo et Larry Coryell, Chico Hamilton fait toujours appel à des musiciens qui ont eux aussi une forte personnalité. C’est ainsi qu’il peut évoluer sans cesse en s’adaptant à de nouvelles esthétiques amenées par les générations de musiciens qui se succèdent et ne se ressemblent pas. Après la dissolution de son quintette au milieu des années 60, Chico Hamilton prend du recul plusieurs années en retournant à la composition, travaillant essentiellement en studio et pour des commandes commerciales. Dix ans plus tard, il fait son retour sur scène en participant à l’effervescence du jazz rock, et la fin des années 80 est marquée par de nouvelles séances avec les membres de son premier quintette qu’il fait revivre trente-cinq ans plus tard.