L Le compositeur grec Evanghelos Odyssey Papathanassiou, ou Vangelis, naît à Volos le 29 mars 1943. Adolescent, il fait partie d'un groupe de jazz populaire en Grèce dans les années 1960, The Forminx, avant de former, avec Demis Roussos et Lukas Sideras, le groupe de rock Aphrodite's Child en 1968. Il sort, en 1971, un album en solo à l'écriture très novatrice, Fais Que Ton Rêve Soit Plus Long Que La Nuit, inspiré par la révolte étudiante parisienne de mai 1968.

Après la séparation d'Aphrodite's Child en 1972, Vangelis rejoint le réalisateur français Frédéric Rossif pour composer les illustrations sonores de ses nombreux documentaires, comme L'Apocalyspe des AnimauxLa Fête Sauvage ou le Cantique des Créatures, trilogie consacrée aux peintres Picasso, Braque et Mathieu. Le musicien s'emploie ensuite à sa carrière solo et sort Earth en 1974. Il déménage à Londres, monte son propre studio et sort plusieurs disques comme Heaven and Hell en 1975, Albedo O.39 en 1976, Spiral en 1977 ou Beaubourg en 1978. Il collabore également avec Jon Anderson, le chanteur de Yes, le temps de quelques albums et singles (Jon & Vangelis - Short Stories et Friends of Mr. Cairo en 1980-81).

C'est sa bande originale de film pour Les Chariots de Feu qui va le rendre très populaire en 1981, aussi bien en Europe qu'aux États-Unis, qui lui permettra de remporter l'Oscar de la meilleure bande originale de film. C'est ensuite celle du film Blade Runner, réalisé par Ridley Scott en 1982, qui l'impose définitivement comme un compositeur hors-pair. Il réalise aussi divers travaux comme, entre autres, des habillages sonores pour des documentaires de Jacques Cousteau. Il sortThe Mask en 1985, Antartica en 1988 etThe City en 1990.

En 1992, Vangelis est fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et compose la bande originale de 1492 : Christophe Colomb, film réalisé par Ridley Scott, et en 1998 un album classique, El Greco - prenant pour sujet l'un des peintres grecs les plus importants, Domenicos Theotokopoulos.

Après une nouvelle musique pour le film de Iannis Smaragdis El Greco (2007), Vangelis compose l'oratorio Mythodea pour le compte de la mission Mars lancée par la NASA en 2001 puis - dans un autre registre - le thème de la Coupe du monde de football (FIFA), l'année suivante. En 2004, le réalisateur américain Oliver Stone lui confie la bande originale du film Alexander. Quatre ans plus tard paraît une autre partition pour le film polonais Swiadectwo de Pawel Pitera. Il faut ensuite attendre plusieurs années avant la sortie d'un nouvel album original, Rosetta (2016), inspiré par une autre mission spatiale.
X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00