N Née le 1er décembre 1988, la future chanteuse débute le piano à l’âge de trois ans. Petit à petit, elle apprend à composer et interprète ses propres morceaux. Originaire de Gréasque (près de Marseille) ou le rap et le R&B sont les mots d’ordre, Léa prend le pli et dès l’adolescence intègre la Soli, association de chant pour les enfants du quartier (le morceau « Innocent remède », avec Soli Bounce, date d’ailleurs de cette période).

C'est dans ce cadre qu'après différentes collaborations avec des rappeurs tels qu'Algérino ou encore Boss One (du groupe 3ème Œil), elle fait la rencontre de celui qu’elle appelle désormais son « grand frère » : Soprano. Débute dès lors une collaboration artistique avec le morceau « Dernière chance », où Léa accompagne le rappeur. Ce titre qui sort sur la compilation Block Life 4 en 2005 va porter bonheur à la jeune chanteuse, puisqu’il lui permet d’élargir son public, mais aussi de composer pour d’autres artistes reconnus.

En 2006, les choses deviennent plus concrètes avec la signature sur le label de Soprano, qui est aussi le nom du collectif, Street Skillz. La chanteuse, qui n'a pas encore enregistré d'album et n'a que 18 ans, participe à la tournée du plus célèbre des Psy4 de la Rime et enchaîne l’année suivante avec une participation à l'émission de télé Popstars spéciale R&B. Bien qu’elle ne sorte pas victorieuse de l’émission, au profit de Sheryfa Luna, Léa Castel est mise en lumière puis soutenue par les deux radios R&B parisiennes : Skyrock et Ado FM.

Cette notoriété lui permet de sortir son premier album qui inclut la chanson « Dernière chance », auquel participe Soprano. Devenue petite protégée du rappeur, la jeune chanteuse lui compose l'instrumental du morceau « Puisqu'il faut vivre » et « La Famille », tous les deux présents sur l'album de Soprano. Léa Castel  s'embarque ensuite dans une tournée française avec celui-ci et d'autres artistes Street Skillz, interprétant chaque soir quelques titres avec lui.

X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00