S Stuart Leslie Goddard est né le 3 novembre 1954 dans le quartier de Marylebone. D'origine gitane, Adam Ant est marqué par une enfance difficile où ses parents se séparent à cause de l'alcoolisme de son père. Après des débuts de scolarité difficiles, Adam Ant est dirigée sur la voie des études artistiques par une enseignante perspicace. En 1975, il devient bassiste du groupe Bazooka Joe avec qui les Sex Pistols effectuent leur première prestation publique le 6 novembre 1975. Impressionné par John Lydon et ses acolytes, Adam Ant délaisse alors le pub rock et forme B-Sides. C'est à cette époque qu'il commence à abuser de pilules et à développer des troubles mentaux qui l'empêchent de concrétiser ses envies.

En 1977, il forme Adam and The Ants et devient Adam Ant. Au départ proche de formations comme Siouxsie and the Banshees, Adam and the Ant va s'engouffrer dans la brèche du mouvement néo-romantique en 1979. Avec ses percussions tribales et des accoutrements de flibustiers du XIXème siècle, Adam and the Ant va même crée un sous-genre articulé autour de la mode dite « pirate ». L'album Kings of the Wild Frontiers est un album majeur de 1980 en Grande-Bretagne et fait partie de ceux qui confirment la rupture définitive avec l'ère punk. Cette mode outrancière fait long feu et Adam Ant sent le vent tourner malgré le succès en trompe l'oeil de Prince Charming en 1981.

Adam Ant dissout le groupe et garde avec lui le guitariste Marco Pirroni. Les deux hommes sont à la base de la réussite artistique et commerciale de Friend or Foe en 1982 où le percussions africaines rencontrent des rythmes glam rock. Avec Phil Collins comme producteur et batteur, Strip en 1983 n'atteint pas de tels sommets et amorce le déclin d'Adam Ant. L'idée d'appeler Tony Visconti producteur de ses idoles T. Rex et David Bowie pour Vive Le Rock en 1985 a beau sembler couler de source, elle se révèle désastreuse avec au bout du compte son pire disque. Adam Ant embrasse ensuite une peu convaincante carrière d'acteur, avant de revenir au rock avec Manners & Physique en 1990.

Malgré un regain en 1995 avec Wonderful, la carrière d'Adam Ant va ensuite s'enliser à cause du comportement de plus en plus imprévisible du chanteur. Après maintes frasques et désordres comportementaux, Adam Ant passe quelques mois en hôpital psychiatrique entre 2002 et 2003 et semble toucher le fond. Il débute sa rédemption en 2006 avec la sortie de son autobiographie Stand & Deliver, avant de remonter sur scène en 2007 pour la première fois depuis onze ans. Même si elle est marquée par quelques incidents, sa tournée britannique en deux parties de 2011 marque le grand retour d'Adam Ant au premier plan. Encore plus surprenant, Adam Ant sort en janvier 2013 l'album Adam Ant is the Blueblack Hussar in Marrying the Gunner's Daughter qui est tout simplement l'un des meilleurs de sa carrière. Adam Ant is the Blueblack Hussar in Marrying the Gunner's Daughter est numéro huit en Angleterre la semaine de sa sortie et permet à Adam Ant de se montrer digne de T. Rex et David Bowie.

© Copyright 2015 Music Story
X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00