R Ramón Ayala est né le 3 février 1976 à Rio Piedras (San Juan) sur l'île de Porto-Rico. Daddy Yankee fait ses premières armes dans le rap et se convertit vite au reggaeton. Son premier album auto-produit No Mercy en 1995 passe globalement inaperçu.El Cangri.com en 2002 commence à l'imposer dans la communauté hispanophone. L'explosion se produit avec « Gasolina » en 2004.

Le titre se classe n° 32 au Billboard et lance l'album Barrio Fino qui arrive en n° 26. « Gasolina » est n° 1 en Italie, n° 5 en Angleterre et cartonne dans toute l'Amérique latine .Plus rap que reggaeton, El Cartel: The Big Boss en 2007 montre la progression de la popularité de Daddy Yankee en se classant n° 9 des ventes américaines. Dépourvu de tube d'envergure, Mundial en 2010 n'atteint pas les scores de son prédécesseur et reste confiné à la sphère latino.

Alors que le reggaeton a de plus en plus tendance à se diluer dans la dance avec des artistes comme Pitbull, Daddy Yankee préfère rester fidèle à un style relativement brut. Il en va ainsi pour Prestige en 2012 qui malgré quelques titres plus racoleurs reste imprégné de reggaeton et de rap. « Ven Conmigo » avec le chanteur de bachata Price Royce, « Lovumba », et « Pasarela » reste cantonnés aux charts latinos,, alors que Prestige atteint la trente-neuvième place au Billboard.

François Alvarez

X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00