A André Verschueren est né le 28 décembre 1920 à Neuilly-sous-Clermont (Oise). Sa famille est originaire de Belgique et évolue dans le milieu de la musique. André Verchuren touche pour la première fois le piano à bretelles à quatre ans et reçoit son premier cachet en jouant dans un bal à six ans. Il alterne ensuite différents petits boulots tout en continuant à pratiquer assidûment l'accordéon. En 1936, André Verchuren remporte la Coupe du monde de l'accordéon remise par le roi des Belges Léopold III.

Son début de carrière est perturbé par le début du conflit mondial en 1939. Patriote, André Verchuren entre en résistance et cache notamment des parachutistes alliés. Dénoncé en juin 1944, André Verchuren est arrêté et torturé par la Gestapo avant d'être envoyé au camp de Dachau dont il revient par miracle. Ce douloureux épisode laisse des traces physiques dont il peine à guérir. Il doit travailler dur pour retrouver la dextérité de ses doigts. En 1948, il reprend enfin les bals dans sa région et ouvre une école d'accordéon qui compte jusqu'à cent-quatre-vingt élèves.

C'est en 1950 qu'il accède à la gloire nationale en participant à l'émission de Radio Luxembourg Swing contre musette. André Verchuren signe pour la marque Decca avec qui il sort ses trois premiers 78 tours et son premier 45 tours. Il est admis à la SACEM en 1951 et est désormais reconnu en tant que compositeur. Tout au long des années 1950, sa popularité ne cesse de grandir grâce aux cent-cinquante galas annuels auxquels il participe et à ses nombreux passages sur les ondes radiophoniques. André Verchuren connaît aussi quelques seconds rôles au cinéma dont celui d'un accordéoniste dans Gueule d'ange en 1955.

André Verchuren fête son premier disque d'or en 1958. Deux ans plus tard, il reçoit le prix Francis Carco pour l'album Parade des Succès. Le sommet est atteint en 1961 avec « Les Fiancés d'Auvergne » classé onze mois à la première place des ventes françaises pour plus de dix millions d'exemplaires vendus. Ce titre est par ailleurs le plus diffusé en France lors de la décennie. Celui qui enregistre sept-cent-soixante-dix-sept disques tous supports confondus durant sa carrière sort en 1968 son autobiographie Mon accordéon et moi. André Verchuren poursuit inlassablement ses tournées et galas et fête en 2007 ses quatre-vingts ans de carrière sur scène à Beauvais (Oise). Retiré depuis peu, André Verchuren succombe à une crise cardiaque dans la soirée du 10 juillet 2013 à Chantilly (Oise).

François Alvarez

X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00