R Roger Harry Daltrey est né le 1er mars 1944 dans le quartier de Hammersmith à Londres. Ses parents déménagent ensuite dans la banlieue populaire de Acton. Roger Daltrey devient en 1959 le guitariste et le chanteur du groupe de skiffle The Detours. Ouvrier métallurgiste le jour, Roger Daltrey se produit le soir et les fins de semaines avec son groupe dans les pubs locaux. Il finit par recruter son ami d'enfance John Entwistle (basse), qui amène ensuite Pete Townshend (guitare). Avec l'arrivée de Keith Moon (batterie) et le changement de The Detours en The Who pour cause d'homonymie, la légende de l'un des plus grands groupes du rock anglais est en marche.

Déjà star avec The Who, Roger Daltrey profite en 1973 d'une courte pause du groupe pour sortir Daltrey. Cette affirmation de sa personnalité propre se fait avec l'aide des compositions de Leo Sayer, alors encore inconnu. Daltrey est une réussite commerciale et artistique qui figure parmi les meilleures ventes des deux côtés de l'Atlantique. Le physique avantageux de Roger Daltrey et son aura de leader d'un groupe rock qui a foulé la scène de Woodstock, en font alors une star et un sex-symbole comme l'époque les aime. La sortie du film Tommy en 1975 et le rôle principal qu'y tient avec brio Roger Daltrey accentuent le phénomène.

La pochette de Ride a Rock Horse en 1975 joue d'ailleurs sur un statut de mythe, avec un Roger Daltrey devenu Centaure. Le contenu de l'album montre que Roger Daltrey est à l'aise dans un répertoire qui va de la pop à la soul. Ce qui est surtout extraordinaire, c'est que Roger Daltrey se montre capable dans ses réalisations studio de changer de voix par rapport à ses intonations dans The Who. Ce caméléon vocal trouve un répertoire à sa hauteur sur One of the Boys (1977), où abondent les invités de renom de Alvin Lee à Mick Ronson. 

En plus de sa carrière avec The Who et de ses albums solo, Roger Daltrey poursuit depuis Tommy un vrai parcours d'acteur au cinéma et à la télévision. La bande originale du film McVicar en 1980 est ainsi pleinement un album de Roger Daltrey, par ailleurs producteur et acteur du film. Après la séparation de The Who en 1982, Roger Daltrey revient avec Parting Should Be Painless qui lorgne sur la new wave. Le punk et la new wave sont justement passés par là, et Roger Daltrey fait partie de ces nombreuses stars des années soixante qui sont statufiées de leur vivant. 

Il est alors temps pour Roger Daltrey de tirer un premier bilan de sa vie tumultueuse. Under a Raging Moon (1985) est l'album le plus profond et le plus personnel de Roger Daltrey, ainsi qu'un subtil hommage à Keith Moon. Can't Wait to See the Movie en 1987 est la seule fausse note de sa carrière et doit être vite oublié. Rocks in the Head en 1992 lui permet fort heureusement de revenir à un niveau plus conforme à sa légende. Très discret ensuite, Roger Daltrey participe aux différentes réunions de The Who jusqu'au décès de John Entwistle en 2002 à la veille d'une tournée américaine. La compilation Anthology réunit en 2002 la quintessence de son travail en solo. En 2012, la set list de la tournée solo de Roger Daltrey est composée en majorité de titres de The Who. La sortie de See Me Feel Me: Keith Moon Naked for Your Pleasure, le biopic qu'il consacre à Keith Moon est attendu la même année.

Roger Daltrey aide ensuite Wilko Johnson l'ancien guitariste de Dr. Feelgood, a réaliser l'un des ses derniers rêves avec l'enregistrement d'un disque de pur rhythm'n'blues anglais. Sorti en mars 2014, Going Back Home est suivi d'une tournée de Wilko Johnson, atteint depuis 2013 d'un cancer. Quatre ans plus tard, en juin 2018, paraît son neuvième album solo, As Long as I Have You, produit par Dave Eringa, pour lequel Roger Daltrey a composé la moitié des titres. Avec les participations de Pete Townshend sur sept titres, du guitariste Sean Genockey et du pianiste Mick Talbot, il reprend notamment des titres de Stephen Stills, Nick Cave et Stevie Wonder.
X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00