C Chanteuse à la tessiture soprano colorature, la Niçoise Elizabeth Vidal (née Élisabeth Vidal le 10 juin 1960) suit un cursus classique d'artiste lyrique au Lycée musical de Nice dès l'âge de huit ans puis à l'Opéra de Paris à dix-sept, dans la même promotion que Roberto Alagna.

Dotée d'un timbre phénoménal, expressif et haut perché, Elizabeth Vidal mène une carrière prolifique à l'étanger où elle interprète des rôles d'opéra difficiles comme Carmina Burana ou celui de la « Reine de la nuit » dans La Flûte enchantée de Mozart. Elle chante notamment aux côtés de Jessye Norman et Renée Fleming, ou sous la baguette de chefs comme John Eliot Gardiner.

En 2002, elle apparaît dans le rôle de Frasquita dans Carmen, aux côtés d'Angela Gheorghiu et Roberto Alagna, sous la direction de Michel Plasson. L'année 2005 est marquée par l'enregistrement du récital D'Amour et de Nostalgie (Rare French Songs and Duets) avec son mari, le baryton André Cognet, suivi de The Art of Coloratura (Airs d'opéras français) en 2006 et Live in Paris en 2009. Partageant son temps entre la scène et l'enseignement, Elizabeth Vidal est chargée de cours aux conservatoires de Rueil-Malmaison et de Nice, où elle participe également à l'essor du Centre d'art lyrique de la Méditerranée (C.A.L.M.).

C'est en 2014 que son nom est associé à la « Cantadora ». Dans l'album L'Opéra Impossible qu'elle enregistre avec l'arrangeur Philippe Uminski, Elizabeth Vidal interprète onze thèmes connus, retravaillés de façon pop, rock ou electro, dont la « Danse du sabre » de Khatchatourian, l'aria de la « Reine de la nuit » (Mozart), l'Ave Maria de Schubert, l'Aria en ré de Bach, ainsi que des extraits du Concerto des  quatre saisons de Vivaldi, Le Lac des cygnes (Tchaïkovski) et le Concerto pour une voix de Saint-Preux. L'album atteint le grand public et se classe dans les cinquante meilleures ventes de la saison, tous genres confondus.

Au même moment, l'artiste est engagée dans l'émission Prodiges diffusée sur France 2, destinée à révéler de jeunes talents. Cette nomination élargit la notoriété d'Elizabeth Vidal, qui enregistre en 2015 un album de mélodies classiques, Le Rossignol et la Rose.
X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00