H Hicham Kochman est né en 1975 à Lille (Nord). Issu de la communauté marocaine, Axiom grandit dans le quartier de Moulin-Belfort, réputé comme étant défavorisé. Influence par le rap venu des Etats-Unis, en particulier la Zulu Nation, Axiom forme le groupe Rebel Intellect qui devient Mental Kombat. Il connaît un premier succès avec sept mille exemplaires vendus de L'Arrêt Public, l'album de Mental Kombat en 1999.

Axiom brave les péripéties de la vie et s'engage dans le difficile combat du droit pour les populations immigrées. Il est à l'origine de l'association Kafard qui évolue ensuite en Kafard Producton, puis avec le soutien du projet européen Equal devient le label Kafard Invasion. Parallèlement, Axiom utilise des moyens marketing virulents pour sa promotion. Affichages et tractages massifs le disputent à l'utilisation d'internet pour du marketing viral avec la Net Guerilla Team.

Cet activisme porte ses fruits avec la sortie de l'album Axiom en 2006. L'album donne lieu à plusieurs polémiques, Axiom étant accusé de pactiser avec le système en signant avec U.L.M., une filiale de la major Universal. La présence du titre « Ma lettre au Président », samplé sur « La Marseillaise », le fait taxer d'opportunisme. Malgré cela, Axiom est un succès d'estime avec des réussites flagrantes comme « Lille ma médina ».

Axiom est l'un des premiers rappeurs à offrir un street album en téléchargement gratuit à ses fans. Il quitte Universal au bout de deux ans, et signe alors pour une autre major avec Columbia, marque du géant Sony-BMG. Axiom Aka Hicham sort en mars 2011, fidèle à sa réputation Axiom fait monter la sauce en diffusant abondamment les vidéos de la préparation de l'album via internet.
X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00