I Il est des moments dont on finit par dire, bien plus tard, qu’ils ont impacté le cours de notre existence plus qu’on ne l’imaginait en les vivant. De ces heures magiques qui vous indiquent le chemin de votre vie, qui éclairent votre route…

C’est ce qui est arrivé à la petite Angelina, alors âgée de 5 ans, lorsqu’elle est venue se produire dans un spectacle caritatif donné par une association de ses Bouches-du-Rhône natales. La petite fille ne le savait pas encore, mais cette date allait changer le cours de son destin. Qui saurait dire aujourd’hui si c’est le fait de chanter devant un parterre d’adultes, l’engouement suscité par sa reprise de “L’Air du vent” du film Pocahontas ou les applaudissements plus que nourris de l’assistance qui l’ont marquée si durablement ? Rétrospectivement, Angelina parle d’un « choc ». Comme quoi les premières fois sont parfois les plus belles… 

Bien que née dans une famille sans antécédents artistiques, la demoiselle est venue au monde avec une voix. Nul besoin d’expliquer cela, le destin a ses raisons et se réserve jalousement ses élus. Tous ceux qui ont croisé la route d’Angelina depuis ses plus tendres années (parents, proches, professeurs de chant…) peuvent témoigner des étonnantes et précoces prédispositions de l’intéressée. Très petite déjà, elle reprend les titres qu’elle aime avec une surprenante justesse et un excellent phrasé. L’habitacle de la voiture familiale devient son studio d’enregistrement personnel, où elle reprend à tue-tête et avec beaucoup d’application les tubes qu’elle adore. Au fil des mois, de cours particuliers en prestations locales, elle gagne en assurance, jusqu’à ce jour où elle se rend au casting qui bousculera à jamais le cours de son existence. Depuis qu’elle a remporté l’édition française de The Voice Kids en 2017, Angelina se retrouve au cœur d’un un accélérateur de vie, d’une tornade médiatique et artistique. 

Aujourd’hui, alors qu’elle affiche fièrement ses (presque) 12 ans, la native de La Ciotat, qui cite Ariana Grande, Stromae, Amir et Bruno Mars parmi les artistes qu’elle apprécie, a toujours du mal à réaliser qu’elle est déjà dans la cour des grands. Preuve de cette ascension éclatante, Angelina représente la France au concours de l’Eurovision Junior 2018 qui se déroule à Minsk (Biélorussie). Première artiste française à participer à cette compétition de haut niveau depuis 14 ans, elle s'y classe à une très belle deuxième place.

Pour se décrire, Angelina parle d’elle sur le mode music addict, irrémédiablement connectée à ses sites de streaming et autres programmes musicaux qui la maintiennent, entre ses journées d’école et ses leçons de danse (sa seconde passion), dans un état d’émerveillement perpétuel. Les pièges d’une célébrité précoce et des succès faciles, elle est au courant, merci ! Et si elle doit aujourd’hui faire des sacrifices pour mener sa carrière naissante, pas question pour autant d’oublier qu’elle est tout juste une jeune ado et qu’elle a besoin de garder les deux pieds sur terre pour grandir en tant qu’artiste. 

Caméléon, elle n’aime rien tant que d’avoir à changer de personnalité pour endosser celle des personnages de ses chansons. « Être sincère, c’est facile quand les paroles me ressemblent, admet-elle en évoquant son premier single Jamais sans toi, une histoire d’amitié. Dans cette chanson, j’ai pu mettre beaucoup de moi ! ». Nul doute que les jeunes gens de sa génération (mais pas que) ressentiront très vite la connexion. D’ailleurs, Angelina a parfaitement compris la clé de la communion avec son public « Plus je chanterai mes chansons avec sincérité, plus les gens s’y reconnaîtrons ! »

Pétillante, sautillante, joyeuse contre vents et marées, Angelina entraîne qui veut dans l’énergie juvénile et contagieuse de sa jeunesse. Êtes-vous prêts à la suivre ?

Angelina, Premier single, “Jamais sans toi”
(Gary FICO / Julien COMBLAT - Nicolas STAWSKI -  Sarah HAGE ALI)
Sortie le 15 octobre 2018
X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00