F Fille d'un père italo-américain et d'une mère irlando-écossaise, Gwen Stefani est née le 3 octobre 1969 à Fullerton, en Californie. Influencée par son frère musicien Eric, elle grandit à Anaheim, vouant une passion pour le style punk. Elle intègre le groupe No Doubt fondé en 1986 par son frère et son ami John Spencer ; l'année suivante, Spencer reprend la place de chanteur qui s'est suicidé.

L'icône Stefani

Avec un nouveau souffle et une nouvelle dynamique, No Doubt est entraîné par la chanteuse et renaît après des débuts assez laborieux. Signé chez Interscope, leur premier album homonyme paraît en 1992. Mais le succès n'étant pas au rendez-vous (la mode étant alors au grunge), le label refuse de les suivre pour un second disque. Le groupe n'a alors d'autre choix que de s'auto-produire, et  d'enregistrer Beacon Street Collection dans un hangar. Quelques mois plus tard, Interscope décide finalement de leur accorder un album supplémentaire ; le groupe réalise Tragic Kingdom, qui va leur apporter une renommée mondiale en 1995 avec des titres comme « Just a Girl » et « Don't Speak » qui vont rester six mois numéro 1 dans les charts.

Le groupe explose commercialement et Gwen Stefani devient la nouvelle icône du ska metal. Son physique et sa personnalité survoltée vont faire d'elle l'emblème de No Doubt, ce qui va attiser la jalousie et certaines tensions dans le groupe. Il est vrai qu'elle en est l'image, la voix, et la compositrice. Le quatuor revient en 2000 avec l'opus Return of Saturn. Avec No Doubt, Gwen Stefani s'est clairement affirmée en tant que leader. En véritable artiste, la chanteuse blonde platine mène d'autres projets parallèles à No Doubt et surprend le public en collaborant sur des duos avec divers artistes aux styles très différents. Sa première collaboration est un featuring avec Prince sur le morceau « So Far, So Pleased », extrait de l'album Rave In2 The Joy Fantastic  (1999). Gwen Stefani poursuit avec Moby sur le remix de « Southside » et enchaîne avec la rappeuse Eve sur le morceau « Let Me Blow Your Mind ». Les trois duos sont des succès qui permettent au public de voir la chanteuse sous un jour différent, capable d'exister par elle-même. Mais c'est surtout sa collaboration avec Eve, qui va lancer sa carrière solo.

Produit par Dr. Dre, ce dernier titre est un énorme hit qui va permettre à Gwen Stefani de remporter un Grammy Award, mais surtout de redéfinir son image. Aux oubliettes, la jolie punkette de No Doubt, bienvenue à la nouvelle, reine des clubs et sexy Gwen Stefani. Ce changement de style se ressent d'ailleurs très bien sur l'album Rock Steady, dernier forfait du groupe, paru en 2001. Sa carrière solo prenant de plus en plus d'importance, il semble inévitable qu'elle quitte le groupe pour voler de ses propres ailes.

Superstar solo

En 2004, la chanteuse se décide finalement à tenter sa chance avec son premier album Love. Angel. Music. Baby. Cet opus est un succès mondial qui se vend dès la première semaine à 350 000 copies. Un score qui laisse les ventes de No Doubt loin derrière. Dans un style à l'opposé de ce que la chanteuse nous avait habitué avec No Doubt, elle revient avec un album ou se mélange de la pop, de la dance, et du hip hop. L'album a atteint son objectif : faire de Gwen Stefani une star encore plus importante et connue que lorsqu'elle était la chanteuse leader de No Doubt

Gwen Stefani est une artiste inclassable, extrêmement originale tant par son style musical que par son goût vestimentaire. Reconnue par les professionnels pour son look, elle se lance dans la mode en créant sa propre marque L.AM.B. La chanteuse aux multiples talents se laisse aussi tenter par le cinéma. Ne faisant pas les choses à moitié pour ses premiers pas, c'est avec Scorsese qu'elle tourne dans le film L'Aviateur. Elle y incarne le rôle de Jean Harlow aux côtés de Leonardo DiCaprio et de Cate Blanchett. Côté musique, son second album The Sweet Escape parait dans les bacs fin 2006.

Côté personnel, après sept années de romance avec Tony Kanal, bassiste de No Doubt, Gwen Stefani se marie en 2002 avec Gavin Rossdale, chanteur du groupe Bush. Le couple devient parent de trois enfants. Mais le couple se sépare et la meneuse des No Doubt retrouve l'amour au bras d'un autre artiste, le chanteur country Blake Shelton. Elle reprend ensuite en main sa vie professionnelle et délaisse un temps son rôle de juré de The Voice pour concevoir son troisième album solo, baptisé This is What the Truth Feels Like et produit par Mattman & Robin, Greg Kurstin et J.R. Rotem.

Jamila Wahid

X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00