J John Howard Carpenter est né le 16 janvier 1948 à Carthage (New York). John Carpenter se passionne dès son plus jeune âge pour les films de science-fiction et d'horreur, en particulier des séries B comme La Chose d'un autre Monde de 1951 dont il fera un remake sous le titre The Thing en 1982. Il intègre la section cinéma de l'University of Southern California en 1969, et s'empresse de commencer à tourner ses propres essais en format 8 mm. John Carpenter participe en 1970 au court-métrage The Resurrection of Broncho Billy, dont il signe en particulier la musique. Dès son premier long-métrage, Dark Star en 1974, John Carpenter prend en charge la partie musicale de ses films.

Cet amateur de musique classique et de hard rock, a très vite compris que la musique renforce - voire annonce - l'impact de l'image, fait monter la tension et rythme les scène d'action et de violence. Tous ces ingrédients ne manquent pas aux films de John Carpenter qui devient un réalisateur culte dès Assaut en 1976. Sa musique lancinante y accompagne parfaitement le terrible siège du poste de police du treizième district, véritable film de survivants avant l'heure. La gloire arrive en 1978 avec Halloween dont le thème devient célèbre à l'instar de celui de L'Exorciste (Tubular Bells de Mike Oldfield) quelques années plus tôt.

Le succès de John Carpenter va ainsi perdurer avec des films comme The Thing (1982) et Christine (1983), avant de connaître un sérieux faux pas avec son incursion dans le parodique pour Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin en 1986. John Carpenter revient au premier plan avec Los Angeles 2013 en 1996, suite de son propre New York 1997 de 1981. Entre temps, le bilan de John Carpenter est sérieusement revu à la hausse, tant il a influencé l'ensemble des nouveaux réalisateurs de films d'action et d'horreur.

Juché sur son trône de Maître de l'Horreur, John Carpenter montre qu'il est encore dans la course avec Vampires (1998) et Ghosts of Mars (2001) où la musique joue une nouvelle fois un rôle conséquent. L'amour de John Carpenter pour la musique l'a même poussé à créer le groupe récréatif The Coupe de Villes avec des amis. Il sort l'unique album Waiting Out The Eighties en 1985. Que ce soit en image ou en musique, la griffe John Carpenter sur le cinéma est devenue une marque indélébile et immédiatement reconnaissable.
X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00