O Originaire de Maisons-Alfort (Val de Marne), Damien Lecointe décide de ne conserver que son prénom lorsqu'il se lance dans la chanson. Surgi de nulle part, un premier album intitulé L'Art du Disque éveille la curiosité de la critique spécialisée à sa sortie en avril 2006. Au-delà de la pochette qui présente l'artiste dans un déguisement anachronique, les chansons de cet auteur, compositeur et interprète autodidacte ne manquent pas d'originalité ni de talent.

Puis c'est le silence radio pendant quelques années. Le phénomène n'a pas disparu, il prépare tout simplement la suite à donner à ce premier jet prometteur. Le projet de départ d'un album autoproduit se transforme en auberge espagnole avec les contributions de Gonzales au piano, Joce Menniel pour les arrangements de bois et de cuivres et BJ Cole, guitariste d'Elvis Costello, à la pedal steel.

À l'automne 2011, un premier extrait, « Drague », donne une idée du style et du concept principal de Flirt, qui paraît le 23 avril 2012. Ce deuxième opus est loin de passer inaperçu et a droit à une flopée de louanges dans lesquelles Damien est comparé à ce qui se fait de mieux actuellement en matière de pop française.
X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00