N Née à Izmir en Turquie le 27 juin 1932, Magali Noël arrive en France à l'âge de sept ans. Elle débute au cinéma en tournant avec Jean Dessailly, Sophie Desmaret, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault et Bourvil dans Seul dans Paris (1952).

Entre deux films, Magali Noël chante des chansons américaines au Crazy Horse Saloon (première formule, sans les danseuses nues). Elle enchaîne au B?uf sur le toit, dans une revue de Marc Doelnitz avec des airs d'opérettes. En 1955, elle tourne dans le film Du rififi chez les hommes, deJules Dassin, dont elle enregistre la chanson-titre.

En 1956, c'est la rencontre avec Boris Vian, qui donne naissance à une série de succès dont le plus célèbre est « Fais-moi mal Johnny ». Elle mène alors sa carrière sur deux fronts : comédies musicales et cinéma, tournant sous la direction d'Henri Decoin (Razzia sur la chnouf), René Clair (Les Grandes manoeuvres), Jean Renoir (Elena et les hommes), Federico Fellini (La Dolce Vita, Satyricon, Amarcord) ou Costa-Gavras (Z). Elle apparaît également dans la série Les Coeurs brûlés (1992) et, pour son dernier rôle en 2003, dans Rien que du bonheur de Denis Parent.

À la fin des années 1980, Magali Noël présente un récital-hommage Boris Vian et, fin 1996, le récital Jacques Prévert, toujours avec des chansons inédites. Le 23 juin 2015, elle meurt dans son sommeil à la maison de retraite de Châteauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes), quelques jours avant ses 84 ans.
X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00