L Le groupe Les Marins d'Iroise se forme à Brest (Finistère) à l'occasion de la première fête des Vieux Gréements, devenu depuis un rendez-vous incontournable des amoureux de l'univers marin. Formé par une trentaine de membres, la chorale compte beaucoup de retraités souvent issus de l'Arsenal de Brest. Ces passionnés de la mer et de ses traditions chantent des chants de marins et des titres se rapportant à l'univers maritime.

Dans la foulée du succès de l'album Bretonne de Nolwenn Leroy en 2010, Les Marins d'Iroise ont l'opportunité d'enregistrer un album avec Jon Kelly, producteur de Bretonne. Le projet reçoit le soutien enthousiaste de la chaîne TF1 qui décide d'en faire sa priorité musicale de l'été 2011. Avec des titres comme « Santiano » de Hugues Aufray, « Amsterdam » de Jacques Brel, et des standards de la mer comme  « My Bonnie Lies Over the Ocean » ou encore « Jean François de Nantes », Les Marins d'Iroise risquent de faire vibrer la fibre marine de bien des coeurs.

La réussite est au rendez-vous avec une quatrième place au top albums, et surtout un succès dans la durée avec quarante-cinq semaines de présence au top. Le label Keltia en profite logiquement pour rééditer les albums originaux du groupe, D'Iroise et d'Ailleurs (1995), Chants de Mer et de Marins (2000), Autour du Monde Chants de Marins (2003), De la Terre à la Hune (2006), et Air Iodés (2009). La Belle Aventure en 2012 flotte sur les même eaux bleues en proposant une version marine de « Les Copains d'abord » de Georges Brassens, et le duo « Hasta Luego » avec Hugues Aufray. L'album accoste à la trentième place du top dès sa sortie en juin.
X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00