R Rita Sahatçiu Ora est née le 26 novembre 1990 à Pristina au Kosovo. Elle n'a pas le temps de connaître son pays d'origine, ses parents émigrant en Angleterre alors qu'elle n'a pas fêté son premier anniversaire. Rita Ora se destine vite à une vie artistique après sa scolarité, en apparaissant en 2004 dans le film Spivs. Ses débuts dans la chanson ont lieu en 2009 avec sa participation au titre de Craig David « Where's Your Love » en compagnie de Tinchy Stryder. Il n'en faut pas plus pour que Roc Nation, le label de Jay-Z, repère la jeune chanteuse.

Convaincu du potentiel de Rita Ora, Jay-Z suit personnellement le déroulement de la carrière de celle qui est parfois comparée à Rihanna. Si son premier titre « How We Do (Party) » en février 2012 n'est pas un vrai succès, il en va tout autrement de sa collaboration avec DJ Fresh. Rita Ora crève l'écran sur « Hot Right Now », qui trône vite en haut des classements britanniques. Le tour de Rita Ora vient en mai 2012 avec « R.I.P. » où Tinie Tempah accompagne la jeune star. Avec des productions signées The-Dream, Stargate ou Major Lazer, l'album Ora se classe numéro un au Royaume-Uni à sa sortie en août 2012. Son succès international est plus ténu et Ora n'est distribué en France qu'en février 2013. Il délivre deux autres simples, « Shine Ya Light » (n°10) et « Radioactive » (n°18).

En 2014 paraît un simple hors-album, « I Will Never Let You Down », qui se classe numéro un dans son pays. Il est suivi l'année d'après par « Poison » (n°3) et les duos « Body on Me » avec Chris Brown (n°22) et « Coming Home » avec Sigma (n°15). Deux ans après commence une nouvelle déferlante de titres en prévision du deuxième album. Le morceau « Your Song » ouvre le bal et se classe n°7, suivi la même année par « Anywhere » (n°2). En 2018, la pop dansante de Rita Ora s'insère dans la bande originale du film Cinquante nuances plus claires, qui dévoile le troisième extrait, le duo « For You (Fifty Shades Creed) » avec Liam Payne, classé n°8. En mai paraît le titre « Girls » (n°22), qui réunit en quatuor Rita Ora, Cardi B, Bebe Rexha et Charli XCX. L'album Phoenix, qui paraît le 23 novembre 2018, compte encore le simple « Let You Love Me » (n°4) et les participations de Rudimental sur « Summer Love », Julia Michaels sur « Keep Talking » et du regretté Avicii, décédé le 20 avril, sur « Lonely Together ».
X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00