V Venu de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret), dans la banlieue d'Orléans, Dosseh est d'origine camerounaise et togolaise. Il est surtout le demi-frère de Pit Baccardi qui lui donne sa chance dans le milieu du rap au début des années 2000. Sa présence se matérialise en 2004 sur la mixtape Bolide, Vol.1, apparait également aux côtés de K.ommando Toxic sur Talents Fachés 2.

En 2005, le rappeur poursuit ses humanités sur la compilation Têtes Brûlées ou l'album de Noyau Dur. Ensuite, Dosseh multiplie les collaborations avec Pit Baccardi bien sûr, mais aussi Alibi Montana et Mac Tyer. Se frottant aux plus grands chaque année, il prend logiquement en 2008 le volant de Bolide, Vol. 2 avec les apparitions de Despo Rutti, Rim'K et Kalash. Bien décidé à s'inscrire durablement dans le paysage, Dosseh présente en janvier 2011 la mixtape Desperadoss avec sept titres inédits. Le rappeur poursuit en 2011 avec Summer Crack Mixtape, suivi en 2012 de Summer Crack Mixtape 2.

En 2013, Dosseh élargit sa palette en composant la musique du film Karma.
Signé en octobre 2014 par le label Def Jam France, Dosseh connaît son premier classement avec le titre « Le Coup du patron », en compagnie de Gradur et Joke. Fidèle au format de la mixtape, il sort en mars 2015 Perestroïka. Mais l'année suivante, il livre enfin un premier album, Yuri, au bout de douze ans de carrière. Des figures de premier plan sont invitées sur ce disque : les deux poids lourds du rap français Nekfeu et Booba, ainsi que l'Américain Young Thug et le Canadien Tory Lanez. Un an et demi après, en juillet 2018, le rappeur d'Orléans remet le couvert avec Vidalo$$a, qui comprend des duos avec Booba, Vegedream, Lacrim et Kalash, de même que les extraits « VLT », « KFC » et « Habitué ».

François Alvarez

X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00