O Originaire de Rouen (Haute-Normandie), où il est né le 31 janvier 1983, Kevin Bonnet alias Keen'V se spécialise dans une dance aux accents dancehall. Teintés de sexisme et de gaudriole, ses textes flirtent parfois avec la vulgarité. N'hésitant pas à reprendre l'inénarrable « A la pêche aux moules » de Jacques Martin (et l'équipe du Petit rapporteur) pour en faire « Je veux y retourner (a la pêche aux moules) », il classe « A l'horizontale » en clubs à l'été 2008 mais le titre ne pénètre pas le top des ventes. L'album Phénom'N y séjourne quatre semaines mais ne décolle pas du bas du classement.

Après ces débuts hésitants, Keen'V passe la surmultipliée et s'impose en 2010 avec « Le Son qui fait bam bam ». Le titre est dix-neuvième des ventes et offre à Keen'V une nouvelle exposition. En février 2011 Keen'V sort « J'aimerais trop » avec SAP qui accède à la troisième place du top SNEP et fait un carton en discothèque. Désormais signé par Universal, Keen'V sort en juin 2011 l'album Carpe Diem.

Sorti en plein été 2012, son successeur La Vie Est Belle réunit tous les ingrédients pour en faire le carton de la saison. Au menu, deux titres confirmés en clubs, les numéros uns « Prince charmant » et « Les Mots », et les nouveaux tubes « Ma vie au soleil » et « Tu vas prendre cher ». Un album assaisonné de rythmes tropicaux qui propulse Keen'V parmi les valeurs sûres de la dance francophone. Malgré ces atouts, La Vies Est Belle n'arrive pas à se classer dans les meilleures ventes d'albums. Keen'V ne dévie cependant pas de sa voie avec Ange ou Démon en juillet 2013 où il est épaulé par sa soeur Lorelei B. sur deux titres et par Willy William et Sébastien Cauet en invités.

Fidèle au rendez-vous de l'été après l'expérience d'une première tournée et un détour par l'émission Danse avec les stars, Keen'V anticipe la sortie de l'album Saltimbanque en juillet 2014 par les simples « Dis-moi oui (Marina) » et « Certains m'appellent ». Succédant à son premier numéro un des ventes d'albums (Ange ou Démon), Saltimbanque révèle de nouvelles couleurs latino et balkaniques ajoutées à la dance du chanteur. La tournée qui suit le voit chanter devant des salles combles et ses comptes de réseaux sociaux lui attirent des abonnés par centaines de milliers. En octobre 2015 sort le nouvel album Là Où le Vent Me Mène, porté par l'extrait « Un monde meilleur ».

François Alvarez

X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00