N Né en 1978 à Mogadiscio, K'naan (« Voyageur ») est le petit fils du célèbre poète Mohamed Haji et le neveu de la chanteuse Magool. Il grandit dans ce pays plongé dans l'un des conflits les plus meurtriers de l'histoire du continent africain, à la fin des années 1980, mais dont le peuple se nourrit de poésie.

De la musique occidentale, K'naan n'a guère l'occasion d'entendre plus loin que Tracy Chapman et Bob Marley. Son père, alors chauffeur de taxi immigré à New York, lui envoie quelques disques et lui fait découvrir le hip-hop, avec notamment Eric B. & Rakim et leur disque Paid in Full (1987) dont il devient vite capable de réciter les titres par coeur sans même comprendre le sens des textes en anglais.

A treize ans, K'naan fuit le pays et la guerre civile avec sa famille, pour rejoindre Harlem, avant de s'installer dans un quartier de Toronto également en proie à une certaine violence. Il apprend alors l'anglais à l'école, qu'il quittera rapidement pour voyager seul à travers les Etats-Unis, la Suisse et l'Angleterre.

K'Naan se produit par deux reprises lors de concerts organisés par les Nations Unies. Décoré du titre de Messager de la Vérité, il sera remarqué à la même occasion par le Sénégalais Youssou N'Dour.

Dès son premier album intitulé The Dusty Foot Philosopher (mars 2006), le rappeur mêle le hip-hop aux musiques traditionnelles africaines pour transmettre ses textes emprunts d'une grande sagesse, et qu'il considère plus comme des témoignages que de l'engagement politique. Il reçoit trois Grammy Awards canadiens : album révélation de l'année, meilleur enregistrement hip-hop et meilleur compositeur.

K'naan s'est produit en première partie de Damian Marley, au festival Paris Bamako, en 2006, et au Nice Jazz Festival l'année suivante.

Enregistré dans le studio de Bob Marley en Jamaïque, le deuxième album de K'naan, Troubadour (26 mai 2009), est honoré par les collaborations de Chubb Rock sur le simple « ABCs », Kirk Hammett (Metallica) sur « It Rap Gets Jealous », Adam Levine (Maroon 5) sur « Bang Bang », ainsi que Mos Def, et les frères Stephen et Damian Marley. « Wavin' Flag» est remixé en 2010 pour devenir l'hymen Coca-Cola de la Coupe duMonde de football en Afrique du Sud.Déjà tube en 2009, le titre retravaillé avec David Guetta et Will.i.am a le potentiel d'un n° 1 mondial.

Sophie Lespiaux

X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00