O Originaire de Newbury Park (Californie), Colbie Caillat voit le jour le 28 mai 1985. Avec un père producteur, Ken Caillat (co-producteur des albums Rumours et Tusk de Fleetwood Mac), elle baigne dès son plus jeune âge dans le milieu musical professionnel de haut niveau. Elle-même dira plus tard que la présence de Mick Fleetwood (batteur du groupe) et de John McVie (bassiste) lui ont appris beaucoup sur le domaine artistique.

Coco en solo

Mais, c'est surtout grâce à la voix de Lauryn Hill (sur la reprise de « Killing Me Softly », sur l'album The Score des Fugees, 1995) que naît sa volonté de chanter. C'est donc à onze ans que Colbie Caillat (surnommée Coco par son entourage, d'où le titre de l'album) fait ses premières vocalises. Sous l'oeil averti et les conseils experts de son père, Colbie comprend que pour être considérée comme une artiste à part entière, il lui faut devenir auteure-compositrice, car chanter c'est bien, mais écrire c'est encore mieux. Bien qu'elle ait quelques notions de piano, elle choisit la guitare afin de s'accompagner et de composer.

Pour son premier album, Coco (juillet 2007), elle s'entoure de deux personnes-clés : Michael Blue (qui, lorsqu'elle avait quinze ans, lui avait demandé de chanter des chansons qu'il avait écrites, et qui devient également producteur de Coco) et Jason Reeves (chanteur-compositeur). Ces derniers l'aident à finir la structure de ses chansons.

Lorsque quelques chansons sont abouties, elle les met en ligne sur son MySpace. Pendant plusieurs mois il ne se passe rien. Ce n'est que lorsqu'elle publie la chanson « Bubbly » que les choses avancent enfin. De plus en plus d'internautes écoutent la chanson, la téléchargent sur leur propre page MySpace. Le nombre de lectures (10 millions) témoigne de l'engouement du public et lui vaut d'être propulsée à la tête des artistes non signés de l'interface communautaire. De nombreux labels lui propose de la produire, mais Colbie Caillat préfère la liberté de créativité plus présente chez Universal Republic et signe donc pour son premier album, Coco. Paru à l'été 2007 aux Etats-Unis, il bénéficie d'une promotion européenne l'hiver suivant.

Concernant son grand succès, elle estime que c'est la simplicité de la mélodie et des paroles qui ont séduit le public. Il est vrai que la fraîcheur de la jeune artiste s'épanouit dans Coco, dont l'écoute est un réel moment de plaisir et de sérénité. Deux ans plus tard, sa blondeur se retrouve au sommet avec Breakthrough plus forte vente aux Etats-Unis lors de sa sortie. Conservant son style pop rock gentillet mâtiné de country, Colbie Caillat tente de faire aussi bien en 2011 avec All of You.
X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00