W Warren Griffin III alias Warren G est né le 10 novembre 1971 à Long Beach en Californie. Demi-frère du fameux producteur Dr Dre, ami d'enfance de Snoop Doggy Dog, Warren G a d'abord évolué dans l'ombre de ces géants du rap west coast, écrivant des textes pour Snoop, participant à l'album de Dr Dre « The Chronic » et signant deux titres sur la Bande Originale de Poetic Justice en 1992.


Warren soul

Le tube solo vient en 1994 avec le simple « Regulate », énorme succès radio basé sur un sample de Michael McDonald. L'album Regulate… G-Funk Era lance le style G-funk, mélange de funk 70 rejoué live et de textes hédonistes à l'arôme gangster. Warren apparaît en 1995 dans The Show, le film produit par Russell Simmons.


Tout, il veut tout

Le succès de son premier album renforcé par « This DJ » deuxième tube, Warren prend trois ans pour écrire son deuxième album Take a Look Over Your Shoulder qui reçoit un accueil mitigé. En 1999 il redresse la barre avec I Want It All, l'album possède des influences jazzy et une belle liste d'invités, dont Snoop Dogg, Kurupt, et Eve.


Attitude de rue



The Return of the Regulator
en 2001, se veut un retour au son des débuts, à une attitude plus proche de la rue et du gangsta rap. Mais ses débuts d'acteur et sa présence dans de nombreux magazines, l'éloigne de cette image des gangs et le public ne suit pas. Warren G impute cet échec plus à un manque de promotion de son label qu'à un problème d'image.


Démenti

En 2004, il rameute ses amis Snoop Dogg et Nate Dogg pour une réunion de leur groupe de jeunesse, 213. L'album The Hard Way rentre directement No 4 et Warren G semble de nouveau sur les bons rails. Cet optimisme est démenti par In The Mid-Nite Hour en 2005, l'album stagne à la 80ème place des ventes et ne classe aucun simple dans les meilleures ventes.

X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00