O Originaire de Laeken (Belgique) où il est né le 12 mars 1985, Paul Van Haver dit Stromae (pour l'anagramme de « Maestro ») commence par rapper au sein du groupe Suspicion. En 2005 pointe le titre « Faut qu't'arrêtes le rap ».

Deux ans plus tard, le jeune compositeur se lance en solo avec le maxi « Juste un cerveau, un flow, un fond et un mic » et se produit sur scène tout en continuant ses études en cinématographie. Engagé par le label Because Music, Stromae compose plusieurs titres pour l'album À l'Ombre du Show Business de Kery James, dont le single « X & Y », ainsi que pour Melissa M et Anggun.

En 2009, Stromae prépare son premier album dans lequel il prodigue moult conseils sur fond de rap electro enlevé. Après le simple « Up Saw Liz », la leçon n°8 « Alors on danse » devient un grand succès classé au top iTunes. Après le succès de la version digitale, le titre poursuit son ascension jusqu'au sommet du classement des ventes au mois de mars. Le style très soigné de Stromae avec noeud papillon et textes réalistes sur fond de rap et d'electro fait sensation. Le premier album Cheese paru en juin confirme la tendance avec une position honorable dans le classement des ventes d'albums.

Stromae prépare ensuite son deuxième album dans le plus grand secret. En juin 2013 apparaissent les clips vidéo de « Formidable » et, peu après, de « Papaoutai ». Le premier tourné en caméra cachée montre le chanteur titubant tandis que le second s'avère, à l'opposé, très stylisé. Insaisissable, Stromae devient incontournable avec la sortie événementielle de Racine Carrée fin août, auquel participent Maître Gims et OrelSan (« AVF »).

Loïc Picaud

X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00