Y Yoann Lemoine est né en 1983 à Reims (Marne) dans une famille proche des univers de la publicité et de la musique. C'est d'abord l'image qui l'attire puisqu'il effectue des études consistantes à Lyon et à Londres dans le domaine de l'animation. Ensuite, Yoann Lemoine fait ses débuts derrière la caméra et devient vite un réalisateur de publicités respecté. Avec des campagnes pour Lipton ou Vogue International, il impose un univers à la beauté brute.

Passionné de musique, il réalise des clips pour Yelle (« Ce Jeu »), Taylor Swift (« Back to December ») ou Katy Perry pour « Teenage Dream ». Cet as de la caméra va plus loin en étant lui-même compositeur et chanteur sous le nom de Woodkid. Avec là encore un univers personnel à la fois folk, electro, pop et un rien alternatif, Woodkid séduit et surprend. Le clip en noir et blanc de « Iron » stupéfie par une esthétique pure et décalée. L'EP Iron sort en mars 2011 et contient trois titres supplémentaires ainsi que deux remixes de « Iron ».

L'artiste s'attelle ensuite à la réalisation de son premier album, conçu comme une oeuvre presque symphonique. Guillaume Brière et Benjamin Lebeau de The Shoes, Julien Delfaud le producteur de Phoenix, SebastiAn, et Ambroise Willaume de Revolver participent à l'accouchement de The Golden Age. Le disque sort le 18 mars 2013 et crée une sensation au-delà du public de musique électronique, tant en France qu'au delà des frontières.

De retour en 2016, Woodkid réalise sans doute le rêve de sa vie en composant la bande originale du film Desierto, du réalisateur mexicain Jonas Cuaron. La même année, il rencontre le pianiste expérimental Nils Frahm. Ils composent ensemble la matière de l'EP Ellis, une série de pièces minimalistes éditée sur le label de jazz et expérimental ECM.

François Alvarez

X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00