“Le Présent d'abord” pour Florent Pagny Tout sur Florent Pagny

“Le Présent d'abord” pour Florent Pagny

X

Publié le 22 septembre 2017

L’album “Le Présent d’abord” est un nouveau virage spectaculaire comme Florent Pagny les aime depuis toujours – « Partir dans de nouvelles aventures, c’est ma spécialité », avoue-t-il.
Après le disque de diamant de l’album “Vieillir avec toi”, composé par Calogero, et un détour par Cuba avec “Habana”, l’aventure du “Présent d’abord” mêle les générations et les univers : Florent Pagny a confié la réalisation de son album à Dany Synthé, qui a notamment produit “Sapés comme jamais” de Maître Gims, les tubes de MHD, Black M, etc. Ce mélange de générations et de cultures musicales est le prototype de cet album, pour lequel Florent Pagny chante des titres de Maître Gims, Slimane, Lionel Florence, Nazim (Amir, Claudio Capéo, Kendji Girac, Alma…), Antoine Essertier (Vianney, Daran, June The Girl…) et de toute une génération de jeunes auteurs et compositeurs dont la production a été également confiée à Dany Synthé.
Plus que jamais, Florent sait parler à la deuxième personne du singulier, entre les encouragements au combat dans un monde difficile et le partage des émotions qui font grandir. Oui, dit-il à cinquante ans révolus, “Je veux en voir encore” (« Des KO debout et des médailles d’or (…) Des sourires aux larmes et des cœurs en or »). Et, notamment, il se souvient de l’enseignement d’un des plus grands maîtres du XXe siècle dans “Gandhi”, exhortation au mouvement et à l’audace. Cet appel est aussi collectif dans “C’est peut-être”, qui rappelle la puissance du rêve ou dans “Dessine”, qui appelle à une imagination active. Il appelle ouvertement à l’ambition dans “L’âge de raison” (« Il faut bien rêver pour deux / Rêver pour deux / Sans se contenter de peu ») et à oser penser différemment dans “Entre mes lignes”. Cet album n’oublie pas les drames, à commencer par ceux de la solitude, de la dépendance affective, de l’enfermement relationnel décrit avec justesse dans “Je connais personne” mais renversé en énergie pour s’enfuir dans “Immense”. Mais Florent refuse d’être un maître à penser et un pourvoyeur de certitudes. Au contraire, il clame “La beauté du doute” : « Ne me demande pas / Où se trouve le droit chemin / Même si chacun a le sien / Personne ne connaît sa route / Et c’est la beauté du doute ».
La palette de l’album s’étale ainsi de la grande variété opératique au pop-rock californien, de la pop urbaine africaine aux références eighties redigérées… Rarement Florent Pagny n’a affirmé aussi clairement sa capacité à convaincre, à mobiliser, à entraîner, à délivrer des énergies positives. Une fois de plus, il s’adresse à chacun de nous. En travaillant avec des artistes d’une nouvelle génération, il n’a pas cherché une mise à jour, une réactualisation ou un coup de jeune ; il continue le noble chemin du créateur qui sait parler à tous. Encore une fois. Au présent d’abord. 

Florent Pagny, nouvel album “Le Présent d'Abord”, maintenant disponible



Ce nouvel album de Florent Pagny “Le Présent d’abord” est également disponible en pack exclusif en édition limitée. Le pack inclut l’album, 3 cartes postales, un magnet, un porte-clés, un carnet de notes et de 2 bracelets en tissu.
ATTENTION : Un ticket d’or se cache dans l’un des packs et permettra au gagnant de remporter l’une des toiles utilisées pour la cover dédicacée en personne par Florent !






- TRACKLISTING -

01.    LE PRÉSENT D’ABORD (Lionel Florence / Maître Gims - Dany Synthé)
02.    LA BEAUTÉ DU DOUTE (Nazim Khaled / Dany Synthé - Nazim Khaled)
03.    JE VEUX EN VOIR ENCORE (Toma - Antoine Essertier / Toma - Dany Synthé – A.Essertier - Christopher Ghenda)
04.    JE CONNAIS PERSONNE (Toma / Dany Synthé - Benoit Leclerq - Julien Joris - Toma)
05.    INTERLUDE (L’âge de raison)
06.    L’ÂGE DE RAISON (Maître Gims - Lionel Florence / Maître Gims - Dany Synthé)
07.    C’EST PEUT-ÊTRE (Slimane - Jim Bauer / Slimane - Jim Bauer - Yaacov Salah - Meïr Salah - Jules Jaconelli)
08.    ENTRE MES LIGNES (Nino Pop - Christian Vié / Nino Pop - Mowlo) 
09.    INTERLUDE (Ghandi)
10.    GANDHI (Lionel Florence / Sam Stoner)
11.    IMMENSE (Chad Boccara / Yaacov Salah - Meïr Salah - Chad Boccara)
12.    DESSINE (Nazim Khaled / Raphaël Koua - Karim Deneyer - Nazim Khaled)



Florent Pagny - Album “Le présent d’abord” - Les collaborateurs





Florent Pagny - “Le présent d'abord” (clip officiel)




 

Suivre Florent Pagny

news

“Le Choix du Fou”, le dernier album de Michel Sardou

news

“Flicker”, le premier album solo de Niall Horan

news

“Explicit”, le nouvel album de Marina Kaye

news

“1977”, le coffret anniversaire de The Jam

news

Noël au chaud avec Lindsey Stirling

news

On a tous quelque chose de Johnny

X

Avec votre compte
Universal:

  • Accédez à des contenus avant tout le monde
  • Gagnez des cadeaux (vinyles, places…)
  • Trouvez des playlists au plus près de vos humeurs
  • Recommandations personnalisées
X

Acheter

00:00
00:00